ChooseYourBoss
« Quand je serai grand, je serai Ingénieur Logiciel… »

« Quand je serai grand, je serai Ingénieur Logiciel… »

Le site américain CareerCast a publié son classement annuel des métiers. Les postes IT sont à l’honneur, notamment celui d’Ingénieur Logiciel, qui arrive en tête.

Petit, vous rêviez d’être Pompier pour sauver des vies et dompter le feu, Journaliste-reporter pour parcourir le monde, ou même Serveur pour ressembler à Tom Cruise dans Cocktail. Puis, vous avez grandi. Peu à peu, le virus de l’informatique a pris possession de vous,  comme Sasser s’est propagé sur le PC de votre belle-mère. Remerciez-le ! Selon le classement publié par CareerCast, les trois métiers susnommés arrivent respectivement aux 185, 196 et 195ème places parmi les 200 postes répertoriés. Au contraire, le secteur de  l’IT truste le haut du palmarès, qui s’appuie sur cinq critères pour évaluer l’attractivité de chaque métier :

          L’exigence physique

          L’environnement de travail

          La rémunération

          Le stress

          Les perspectives d’embauche

Six métiers IT dans le Top 40

Consacré pour la deuxième année consécutive, le métier d’Ingénieur logiciel est considéré comme le meilleur métier du monde. Selon l’étude, il semble combiner avec succès tous les critères d’importance : un environnement de travail plaisant, peu de stress, pas d’exigence physique, des perspectives d’embauche en plein essor et des salaires avantageux. D’ici à affirmer qu’on va trouver des mômes de huit ans annoncer à leur maîtresse « je veux devenir Ingénieur logiciel » entre trois futurs footballeurs professionnels et quatre apprentis chanteurs, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Mais le constat est là : les métiers de l’IT ont la cote. Le chef de publicité online et l’analyste informatique se retrouvent aux 8 et 9ème places et le développeur web au 15ème rang. Plus loin, le programmeur (34ème) et le rédacteur technique (37ème) ne sont pas en reste. Seul le technicien informatique, à la 143ème place, ne jouit pas, selon le classement, du même confort de travail. Reste à savoir quelles sont, pour les auteurs de l’enquête, les différences  réelles entre les métiers de Programmeur, Développeur et Analyste. Ici, ils semblent être classés selon leur place hiérarchique, autant dire par niveau de salaire. Mais si la distinction est sans doute plus marquée aux Etats-Unis, en France on parlera davantage de développeur-programmeur, d’analyste programmeur  ou encore d’analyste-développeur, ce qui rend l’interprétation de l’étude plus difficile…

Pourquoi nous ?

Parce qu’on le mérite, mais pas seulement. Le développement du Mobile, des tablettes, des applications qui vont avec et du Cloud Computing, y sont aussi pour beaucoup. Les entreprises prolifèrent et les opportunités dans le secteur s’élargissent et se diversifient, notamment pour les ingénieurs logiciel. Si l’étude a été menée à partir de données issues de sources gouvernementales ou de structures professionnelles américaines, elle donne cependant une bonne idée de ce que pourrait être le classement hexagonal. En tous cas, si vous aviez dans l’idée de transmettre ce fameux virus de l’informatique à votre fils ou à votre nièce, ne vous gênez pas : c’est que vous lui voulez du bien.

Retrouvez le classement complet sur http://online.wsj.com/article/SB10001424052702303772904577336230132805276.html

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Top Job

Développeur Big Data - H/F

#Spark #Hadoop #Python #Java #Cloudera

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE