ChooseYourBoss
Personal Branding pour les développeurs : mode d’emploi

Personal Branding pour les développeurs : mode d’emploi

A l’occasion de l’évènement RecruitMe à la Cantine, Vincent Coste a dirigé l’atelier de Personal Branding, ou comment valoriser ses compétences de développeur sur la toile. Les auditeurs présents ont été partagés en deux groupes qui se sont succédé autour de la table.

Le mot d’ordre, c’est clairement : « Exposez-vous sur internet, montrez ce que vous avez fait, ce que vous avez créé. » Le meilleur moyen de prouver votre valeur, c’est de donner aux recruteurs les moyens de contrôler vos compétences. En vous investissant dans ces réseaux spécialisés et en partageant vos expériences et vos créations, vous apparaîtrez avant tout comme quelqu’un du milieu aux yeux des entreprises qui vous pistent. D’autant plus si elles sont à la recherche de profils bien spécifiques.

Pour ce faire, certaines plateformes comme GitHub sont très efficaces. Grâce aux différentes publications de vos créations et de vos travaux, c’est vraiment le squelette de qui vous êtes en tant que développeur. « Ajoutez à GitHub un profil StackOverFlow et un nom de domaine pour vous présenter, et vous êtes bien partis. » Grâce à ces trois outils, vous êtes un développeur crédible et légitime car vous n’avez pas peur d’exposer vos arguments. C’est aussi forcément un moyen de se faire connaître auprès des autres dév’ et de devenir une personne reconnue dans le domaine. Votre e-réputation, c’est votre carte d’identité numérique. Si on parle de vous, vous vous ferez remarquer. Pour les webdesigners qui lisent ces lignes, GitHub, StackOverFlow, si vous voulez c’est un peu le Dribble des développeurs.

Pour Vincent, le plus important reste de savoir où on veut aller : « Si vous savez ce que vous voulez faire et avec qui, vous êtes dans le tiers qui a pris de l’avance sur les autres. » Ne mettez jamais par exemple sur votre CV une compétence sur laquelle vous ne voulez pas travailler. Souvent, on a envie de mettre toutes les compétences qu’on a vues à l’école, même quelques minutes, juste pour faire joli. Mais si on vous sollicite pour ça, vous allez être déçus. Alors soyez honnête.  

N’ayez pas peur non plus de parler des trucs qui vous passionnent. Ils peuvent vite vous donner du crédit auprès du recruteur. Que ce soient les films de zombie ou les mangas japonais, ils sont bien souvent des éléments qui vont vous rendre sympathique. Celui qui va vous embaucher veut avant tout se dire : « J’ai envie de bosser avec ce mec ». Il ne faut pas l’oublier.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE