ChooseYourBoss
« Valorisez la fonction Geek dans votre boîte »

« Valorisez la fonction Geek dans votre boîte »

On ne le répètera jamais assez : nous, candidats de l’IT, sommes des candidats particuliers. Souvent jeunes, peu allergiques à la volatilité, on connaît notre marché et les opportunités qui nous sont offertes. Aujourd’hui, 70% des candidats IT ont moins de 5 ans d’expérience. En tant que recruteurs, vous vous devez d’adapter votre discours, à la fois pour nous attirer mais aussi et surtout pour nous garder. Lors du dernier évènement RecruitMe à La Cantine, les dév d’Octo (Mickael Morier, Rémy-Christophe Schermesser,  Vincent Coste, Benoit Guillou) avaient conseillé les recruteurs sur la meilleure stratégie à adopter pour convaincre.

Comment nous attirer ?

Avant tout, retenez que le candidat vient moins pour votre techno que pour vos valeurs. Vous devez valoriser la fonction geek dans votre boîte, nous faire sentir que vous nous comprenez. Vous ferez la différence sur la culture de l’entreprise, le petit plus qui fait l’ambiance de la boîte, le détail que les autres n’ont pas.

Ensuite, valorisez vos produits et vos missions de référence pour faire venir le candidat. En organisant des confs ou des « user groups », vous aurez l’occasion de faire parler de vous, de votre travail, de vos objectifs. Il faut savoir vous vendre, vous aussi, de votre côté. Posez-vous la question : pourquoi nous serions mieux chez vous ?

Enfin, tout comme nous devons l’être, soyez honnêtes, tant en entretien que lors de la rédaction de vos annonces. Une annonce sans le salaire est une annonce qui ne sera pas lue. Un conseil à prendre ou à laisser : faites intervenir  vos propres dév dans l’écriture et la mise en forme.

Comment nous garder ?

Nous aimons notre autonomie. Votre mode de management doit nous laisser de la liberté et instaurer une relation de confiance. Par exemple, n’ayez pas peur du télétravail : 86% des jeunes diplômés y sont favorables et certains seront encore plus productifs.

Les métiers de l’IT nécessitent une veille permanente des nouvelles tendances et un apprentissage perpétuel. N’hésitez pas à envoyer vos geeks dans des conférences, en France ou ailleurs : vous leur permettrez de s’épanouir encore davantage dans leur travail, et vous pourrez aussi tirer les bénéfices de ces nouvelles connaissances. De même, faites-leur comprendre que s’ils le souhaitent, ils pourront rester développeur dans 10 ans. Ce peut être un argument de choix pour conserver vos dév les plus passionnés le plus longtemps possible.

Pour mettre toutes les chances de votre côté

Si vous voulez aller plus loin et vous assurer l’adhésion des candidats, vous pouvez développer votre blog technique, pas trop nul, ou encore votre github public, avec du code dedans (sinon ça sert à rien). Le dév peut voir et comprendre concrètement ce que vous faites, sur quoi vous travailler, comment vous concevez vos projets.

En conclusion, Donnez-nous envie, parlez-nous et faites-nous parler !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE