ChooseYourBoss
Les 5 facteurs clés pour recruter efficacement un candidat IT  – Résultats de l’étude ChooseYourBoss –

Les 5 facteurs clés pour recruter efficacement un candidat IT – Résultats de l’étude ChooseYourBoss –

Un an de rencontres entre informaticiens et recruteurs

Créé en 2012 pour donner une nouvelle impulsion au marché de l’emploi IT et encourager les relations entre offre et demande sur ce secteur pénurique, ChooseYourBoss est un site de rencontres en ligne dédié aux « geeks ». Il a été imaginé par des experts IT pour des experts IT et se base sur les affinités pour connecter les aspirations et compétences des candidats aux besoins des recruteurs. En conjuguant réactivité, visibilité et pertinence, cette plateforme d’un nouveau genre a déjà séduit plus de 20 000 candidats et permis plus de 10 000 rencontres.

image

« Ce bilan positif nous renforce dans l’idée que des plateformes de recrutement novatrices basées sur du matching de compétences peuvent prendre une place importante sur le marché de l’emploi et notamment lorsque la ressource est pénurique. Pour accompagner les professionnels des nouvelles technologies dans leurs recrutements, nous avons mené une étude auprès des candidats. Management,
horaires flexibles et incentives sont autant d’exigences à prendre en compte pour une embauche efficace » commente Laurent Chollat-Namy, fondateur de ChooseYourBoss.

Les 5 facteurs clés pour recruter efficacement un talent IT ChooseYourBoss a interrogé plus de 1000 candidats issus du secteur IT sur leurs exigences, depuis l’offre d’emploi jusqu’à l’intégration du talent dans l’entreprise. Cette étude met en exergue 5 facteurs de motivation pour attirer les meilleurs talents.

Facteur #1 – La localisation, un critère de sélection dès l’annonce
La localisation est le critère n°1 dans la sélection d’une annonce. En effet, les candidats donnent une note de 4 sur 5 à la localisation de l’entreprise, devant les missions du poste, le salaire ou la popularité de l’entreprise (respectivement 3,5 / 3,4 et 2,4).

Facteur #2 – En entretien, sortir des sentiers battus
Lors d’un entretien, 42% des candidats se disent dérangés par les questions classiques du type : « où vous voyez-vous dans 10 ans ? » tandis que 26% d’entre eux estiment ne pas avoir face à un recruteur qui connaît leur métier.

Facteur #3 – Proposer des incentives Lors du choix d’un poste, la qualité des incentives est le « top » critère qui peut faire pencher la balance pour un poste plutôt qu’un autre (30% des candidats).
47% des profils séniors (plus de 10 ans) sont particulièrement sensibles à ce critère, tandis que pour 38% des profils juniors, la priorité est donnée aux avantages du Comité d’Entreprise.

Facteur #4 – Bien choisir leur futur manager
Pour 56% des candidats IT, le manager idéal ressemblerait au Tech Lead : un individu expert dans son domaine sachant également entretenir de bonnes relations sociales. À l’inverse, les managers plus reconnus pour leurs qualités professionnelles que sociales sont les moins idéalisés (3% des répondants).

Facteur #5 – Des horaires flexibles
Pour 46% des candidats, la clé du confort est de disposer d’horaires flexibles. Si 57% des profils séniors sont catégoriques sur ce point, les juniors positionnent ce critère au même niveau (44%) que la qualité de l’ambiance dans l’entreprise (41%).

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Des places sont à gagner sur notre page Facebook ! 🎟️

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE