ChooseYourBoss
Personal Branding pour les développeurs : mode d’emploi en 5 étapes

Personal Branding pour les développeurs : mode d’emploi en 5 étapes

Vincent avait dirigé le premier atelier de Personal Branding pour les dev. à la Cantine il y a maintenant 2 ans. On a décidé de mettre à jour ce ticket pour vous permettre de vous mettre en avant sur la toile et trouver un job en accord avec vos compétences.

Le mot d’ordre, c’est clairement exposez ce que vous savez faire et ce que vous avez créé. Le meilleur moyen de prouver votre valeur, c’est de le montrer aux recruteurs. En vous investissant a minima dans votre CV et sur certains réseaux spécialisés, vous construirez votre identité numérique.

1ère Étape :  Qui êtes-vous et qu’avez vous à offrir ? 

Sans rentrer dans un débat métaphysique, il faut se poser ces questions : qu’est ce que je sais bien faire et qu’est ce que je veux faire ? Pas simple… mais ne pas se poser la question c’est laisser la porte ouverte aux recruteurs pour y répondre, et d’une manière qui ne vous plaira pas forcément 🙂

Donnez un titre à votre CV, n’hésitez pas à être très  / trop précis (front / back, expérimenté ou non par exemple). Ce titre c’est vous, c’est votre « marque ».

image

2eme Étape : Sélectionnez des compétences en rapport avec votre « marque »

Rien de pire que de lire un profil avec l’ensemble des langages et des frameworks de ces 20 dernières années. Choisissez 10 compétences max et ne sélectionnez que celles que vous voulez faire. J’ai fait du Prolog en dernière année d’école d’ingé, et pour le coup je sais que je ne voudrais jamais en refaire par exemple. Sur ChooseYourBoss c’est simple, on vous demande de n’en choisir que 10 ! 

image

Le recruteur comprend directement qu’il a affaire à un dev iOS / Rails full-stack. Pas besoin de rajouter SQL / HTML / CSS ou que sais-je encore.  Soyez précis plutôt qu’exhaustif et de grâce ne mettez pas l’ASM 68000 de votre premier TP d’informatique si vous ne voulez pas en faire.

3ème Étape : Adaptez vos expériences à vos compétences

Bon un CV on le sait tous, c’est chiant à faire. Même si le marché vous tend les bras, vous devez vous ‘marketer’ en tant que développeur. Insistez donc sur ce que vous avez fait réellement et non sur ce qu’a fait l’équipe. Essayez toujours de contextualiser à ‘votre marque’.

image

Dans ChooseYourBoss vous pouvez lier votre CV Linkedin, Viadeo, Word/PDF ou alors le construire de zéro en fonction de ce que vous voulez mettre en avant.

4ème Étape : Construisez votre profil social

Certaines plateformes comme Github ou StackOverflow sont très efficaces. Sur Github par exemple, vous pouvez publier vos créations et de vos travaux. StackOverflow montre à quel point vous êtes actifs dans une communauté. Rien ne vous empêche de créer votre propre mini-site avec un portfolio projets et votre carte de visite. Avec ces 3 outils, vous êtes un développeur crédible et légitime car vous n’avez pas peur d’exposer vos arguments. C’est aussi forcément un moyen de se faire connaître auprès des autres dév. et de devenir une personne reconnue dans le domaine. Votre e-réputation, c’est votre carte d’identité numérique.

Vous pouvez linker vos réseaux dans votre profil ChooseYourBoss :

image

On retrouve Github et Stackoverflow mais aussi Dribbble pour les profils plus orientés design. Si vous publiez des informations concernant votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à partager votre Twitter. Dans une moindre mesure LinkedIn et Viadeo peuvent être intéressant pour exposer votre réseau et montrer les liens que vous avez avec la communauté.

5ème Étape : Créez du contenu original

Github / StackOverflow / Twitter semblent être les bons outils pour partager vos projets du moment. Le top pour un dev reste quand même de créer du contenu original régulièrement sur un site de blogging en traitant des sujets de vos domaines d’expertises. Pas la peine d’écrire des romans, un petit post de blog sur votre problème de perf du loader Node.js que vous traitez en ce moment, et hop vous gagnez de la visibilité et de la crédibilité. Bon je dois avouer que ce n’est à faire que si vous avez déjà réalisé les 4 étapes précédentes.

Conclusion

Le plus important reste de savoir où on veut aller. Si vous savez ce que vous voulez faire et avec qui, vous ferez partie du tiers qui a pris de l’avance sur les autres. Cela vous permettra en plus d’avoir une identité numérique cohérente et lisible.

Je n’ai pas abordé la case passions / loisirs. Rien ne vous empêche de parler des choses qui vous passionnent. Ils peuvent vite vous donner du crédit auprès du recruteur. Que ce soient les films de zombie ou les mangas japonais,cela vous rendra sympathique. La question principale d’un recruteur c’est quand même : “Est-ce que j’ai envie de bosser avec elle / lui ?”. Bon si vous avez des passions inavouables, la raison vous poussera à ne pas le crier sur tous les toits bien entendu !

Good luck !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE