ChooseYourBoss
Interview de Emmanuel DEMEY, Consultant Web – Specialiste Javascript chez ZENIKA

Interview de Emmanuel DEMEY, Consultant Web – Specialiste Javascript chez ZENIKA

image

Zenika est un cabinet spécialisé dans l’architecture informatique et les Méthodes Agiles. Leur force est de proposer une offre globale unique qui lui permet d’accompagner ses clients dans la mise en place de leur système d’information basé sur des technologies Open-Source.

Nous avons rencontré Emmanuel, Consultant Web et spécialiste Java/Javascript afin de mieux comprendre l’envers du décor.


Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Zenika en quelques mots (activité, pôle, technos) ?

Je suis Consultant chez Zenika Lille depuis avril 2015 (le temps passe si vite chez Zenika :)). Après avoir passé cinq années dans une grosse SSII, j’ai décidé de bouger. Je recherchais une société à taille humaine, qui me permettrait de m’éclater dans mon travail, une société invitant les collaborateurs à être autonomes, les aidant à monter en compétences… Je pense que je ne me suis pas trompé!

Chez Zenika, je suis Consultant Web. Mon travail se décompose en plusieurs types de missions : du développement, du conseil et dispenser des formations. Cela me permet de diversifier les sujets, de rencontrer différentes problématiques et de collaborer avec beaucoup de personnes.

En plus de ces trois missions, je donne également des conférences pour partager mes connaissances sur les technologies que j’apprécie. Zenika m’a toujours soutenu et aidé dans ces démarches. Je me souviens d’une discussion lors de mon arrivée avec un autre Consultant, durant laquelle j’indiquais que c’était difficile d’être accepté à une première conférence. Il m’a aidé, m’a invité à donner une conférence dans son Meetup, et depuis c’est beaucoup plus simple pour moi.


Quelle est la philosophie de Zenika et que vous apporte-t-elle en tant que développeur ?

Zenika est une entreprise responsabilisante. Mon responsable d’agence a confiance en son équipe. Je l’implique dans toutes les décisions que je dois prendre et il m’apporte son soutien. Nous avons accès à toutes les informations nécessaires pour décider par nous-même.

Nous avons notamment le choix :

  – d’accepter une mission

  – de participer à une conférence

  – de donner une conférence n’importe où en France

  – de sortir de mission une journée pour travailler sur un projet perso.

Le point appréciable également chez Zenika, c’est la structure qui est en place. Nous n’avons pas une hiérarchie sur plusieurs niveaux mais seulement sur trois à Lille : le Consultant, le Directeur d’agence et le CEO. Cette organisation reflète l’ADN de Zenika. Cela permet notamment d’avoir une descente d’informations plus rapide de la part du directeur d’agence ou du CEO, et une bonne connaissance de la stratégie de l’entreprise.

Chez Zenika, c’est le bien-être du consultant qui prime. Tous les mois, nous devons indiquer nôtre humeur. Si elle n’est pas bonne, notre directeur d’agence nous contacte rapidement pour en discuter et trouver une solution.


Pouvez-vous nous présenter vos différentes casquettes au sein de Zenika et comment se traduit votre implication au sein de la communauté open source ?

Je n’ai pas vraiment de casquette. Je n’aime pas l’idée de casquette. Mon ambition n’est pas d’en avoir une, mais plutôt d’aider mes collègues à faire le maximum pour faire connaître l’expertise Web de Zenika Lille à l’extérieur de l’agence.

Plusieurs actions peuvent-être mises en place :

  – Participation à la communauté lilloise, via les Meetups

  – Animation d’événements dans nos locaux (NightClazz et Matinale)

  – Faire monter en compétences les collègues sur des technologies qu’ils ne maîtrisent pas encore

  – Les inviter à donner des conférences

  – Faire passer les entretiens techniques

Personnellement je vois mon poste chez Zenika comme celui d’un entrepreneur. Je me souviens l’avoir indiqué à notre Directeur d’agence lors de mes entretiens de recrutement. Zenika est comme MA société. Je fais le maximum pour la faire rayonner, ce qui a bien évidemment un impact sur ma notoriété.

Depuis mon arrivée chez Zenika, j’ai eu l’opportunité, grâce au soutien de Zenika, de donner des conférences dans toute la France (GDG, DevFest Nantes, Devoxx, Riviera Dev, Bdx.io, Codeurs en Seine,etc.). Toutes ces conférences m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnes, avec lesquelles j’ai noué des liens.

D’ailleurs j’ai eu envie de passer du côté organisateur. Avec le GDG Lille, dont je suis le trésorier, nous organisons une journée de conférence, le 09 juin 2017 à Lille. Les participants auront accès à des conférences et des ateliers sur différents sujets techniques. Et encore une fois, Zenika est là pour m’accompagner.


Comment vous voyez-vous évoluer dans votre métier ?

Pour ma part, je veux pour l’instant faire la même chose que ce que je fais actuellement. C’est-à-dire de l’expertise technique et de la formation. J’envisage de monter en compétences sur de nouvelles technologies, qui m’offriront de nouvelles opportunités.

Je pense que pour être crédible dans mes missions de formation et de conseil, je dois continuer de développer, afin d’accumuler de nouvelles histoires et de nouvelles expériences.


Que diriez-vous aux futurs candidats ?

Souvent les retours que j’ai de potentiels candidats sont : “Je n’ose pas postuler chez Zenika, parce que je ne suis pas assez bon”. Je les invite tout de même à postuler, à juger de leur niveau, à prendre en compte les remarques des personnes faisant passer les entretiens. Cela ne peut être que bénéfique. Lorsque je fais passer des entretiens, la première chose que je souhaite pour le candidat c’est de repartir en ayant appris de nouvelles choses.

Nous recherchons tout d’abord des personnes motivées et curieuses. Donc n’hésitez pas à faire des petits projets perso, à discuter avec d’autres développeurs de votre communauté locale, à participer à des conférences ou à des Meetups et être actif.

L’avis de l’équipe ChooseYourBoss:

On aime beaucoup Zenika pour leurs jobs et la volonté de l’équipe de rester proche des réalités du marché, des enjeux techniques des projets et d’une équipe qui est vraiment axée sur l’humain. 

Nous les avons rencontré à de nombreuses reprises sur des Meetup, salons et autres events. Toujours un petit mot sympa et une vraie envie de partager leur philosophie. 

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir leurs jobs, passez voir leur page sur le site

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top Job

Product Manager - H/F

#Product manager #Lean management #Agile #Gestion de projet

 

On vous y attend nombreux !🕺🕺🕺

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE