ChooseYourBoss
Renseignements : La France manque d’ingénieurs informatiques

Renseignements : La France manque d’ingénieurs informatiques

Un rapport parlementaire remis à François Hollande au début du mois d’avril pointe du doigt le manque de candidats spécialisés en analyse informatique désireux de rejoindre les services de renseignements français. Le constat intervient en plein effort de recrutement dans le secteur.

(libre de droits, pixabay)

La délégation parlementaire au renseignement a présenté le 4 avril dernier au président de la République son rapport d’activité dans lequel elle attire l’attention de l’Etat sur le nombre insuffisant de candidats souhaitant intégrer les services de renseignement français.

Langues rares et exploitation de données

La situation est particulièrement préoccupante pour les recrutements de personnel parlant certaines langues rares ou d’analystes informatiques spécialisés dans l’exploitation des données recueillies par les services de renseignement.

Le constat interpelle au moment où, dans le cadre de la loi de programmation militaire, 797 emplois doivent être pourvus à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) entre 2014 et 2019, 1.000 à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et 460 à la direction du renseignement militaire (DRM). Le phénomène est par ailleurs aggravé par le fait que « de nombreuses autres administrations de l’Etat prospectent des profils analogues, sans compter les entreprises en mesure d’offrir des niveaux de rémunération nettement plus élevés », explique le rapport.

Recrutement, rémunération et carrière

Les auteurs de ce dernier préconisent donc « une analyse générale et exhaustive portant sur les questions de recrutement, de rémunération et de carrière au sein des services de renseignement ». L’inspection des services de renseignement (ISR) qui pourrait se charger de cette mission, avance la délégation présidée par la députée socialiste Patricia Adam.

Le document rédigé par les parlementaires revient également sur l’amélioration de la communication et de la complémentarité entre la répression des infractions terroristes et les actions de police administrative menées par les services de renseignement. Les parlementaires ont cependant mentionné les « délicates questions pratiques et juridiques » que pose le partage des différents fichiers, dont celui des « fiches S » entre les différentes entités en charge du renseignement en France.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE