Les informaticiens quadragénaires d’aujourd’hui ont commencé plus jeunes à coder. C’est la conclusion d’une étude publiée ce mois-ci par HackerRank. Le site a interrogé plus de 39.000 développeurs à travers le monde sur leurs premiers pas et leurs préférences en matière de programmation. Êtes-vous dans la norme ?
Dans les années 1970, le monde de la programmation était encore un terrain vierge. Les développeurs nés dans ces années-là ont manifesté un intérêt précoce pour le code. « Contrairement aux générations suivantes, si les enfants des années 70 voulaient voir une technologie innovante, ils devaient la construire eux-mêmes » explique HackerRank.
Des compétences plus précoces
Le site a interrogé 39.441 codeurs de tous âges, originaires de 17 pays différents. Cette première édition du Developper Skills Report a été menée entre octobre et novembre 2017. Près de la moitié des sondés (49,6%) ont commencé à coder entre 16 et 20 ans. Mais en fonction de leur âge, ces programmateurs ne rapportent pas la même expérience.
La moitié des développeurs seniors d’aujourd’hui (45-54 ans) ont démarré la programmation avant l’âge de 16 ans. Ils ont été « parmi les premiers à mettre la main sur des PC relativement puissants, comme les Acorn Archimedes, TRS-80, Commodore 64 et Apple II » souligne l’étude. Faute d’enseignement disponible, les jeunes des années 1970 ont commencé en autodidacte.
Les codeurs préfèrent le Python
Seuls 20% des juniors (18-24 ans) d’aujourd’hui ont démarré le code avant 16 ans. Tous âges confondus, seuls 5,2% des développeurs se sont initiés à la discipline après 26 ans. S’orienter sur le tard vers la programmation n’empêche pas de faire carrière. Parmi ces développeurs tardifs, 36% occupent aujourd’hui des postes seniors ou de niveau élevé.
Qu’apprennent tous ces développeurs ? En priorité les langages JavaScript et Java, réclamés par la moitié des recruteurs. Viennent ensuite les langages C++ et Python. Ce
dernier décroche même le titre de langage préféré des développeurs. Au-delà du code, les entreprises cherchent surtout des candidats « résoudre des problèmes complexes de grande envergure ».
Bon jour,
Je ne veux pas être contrariant mais qu’une telle étude révèle ce genre de chose : ” …années 1970, le monde de la programmation était encore un terrain vierge. Les développeurs nés dans ces années-là ont manifesté un intérêt précoce pour le code.” Franchement … c’est d’une évidence. J’ai commencé avec la version Autoc