ChooseYourBoss

Les développeurs nés dans les années 1970 ont commencé à coder plus tôt

Les informaticiens quadragénaires d’aujourd’hui ont commencé plus jeunes à coder. C’est la conclusion d’une étude publiée ce mois-ci par HackerRank. Le site a interrogé plus de 39.000 développeurs à travers le monde sur leurs premiers pas et leurs préférences en matière de programmation. Êtes-vous dans la norme ?

Dans les années 1970, le monde de la programmation était encore un terrain vierge. Les développeurs nés dans ces années-là ont manifesté un intérêt précoce pour le code. « Contrairement aux générations suivantes, si les enfants des années 70 voulaient voir une technologie innovante, ils devaient la construire eux-mêmes » explique HackerRank.

Des compétences plus précoces

Le site a interrogé 39.441 codeurs de tous âges, originaires de 17 pays différents. Cette première édition du Developper Skills Report a été menée entre octobre et novembre 2017. Près de la moitié des sondés (49,6%) ont commencé à coder entre 16 et 20 ans. Mais en fonction de leur âge, ces programmateurs ne rapportent pas la même expérience.

La moitié des développeurs seniors d’aujourd’hui (45-54 ans) ont démarré la programmation avant l’âge de 16 ans. Ils ont été « parmi les premiers à mettre la main sur des PC relativement puissants, comme les Acorn Archimedes, TRS-80, Commodore 64 et Apple II » souligne l’étude. Faute d’enseignement disponible, les jeunes des années 1970 ont commencé en autodidacte.

Les codeurs préfèrent le Python

Seuls 20% des juniors (18-24 ans) d’aujourd’hui ont démarré le code avant 16 ans. Tous âges confondus, seuls 5,2% des développeurs se sont initiés à la discipline après 26 ans. S’orienter sur le tard vers la programmation n’empêche pas de faire carrière. Parmi ces développeurs tardifs, 36% occupent aujourd’hui des postes seniors ou de niveau élevé.

Qu’apprennent tous ces développeurs ? En priorité les langages JavaScript et Java, réclamés par la moitié des recruteurs. Viennent ensuite les langages C++ et Python. Ce
dernier décroche même le titre de langage préféré des développeurs. Au-delà du code, les entreprises cherchent surtout des candidats « résoudre des problèmes complexes de grande envergure ».

Accède ici aux dernières offres d’emploi Python !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bon jour,
    Je ne veux pas être contrariant mais qu’une telle étude révèle ce genre de chose :  » …années 1970, le monde de la programmation était encore un terrain vierge. Les développeurs nés dans ces années-là ont manifesté un intérêt précoce pour le code. » Franchement … c’est d’une évidence. J’ai commencé avec la version Autoc

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE