Le Developer institute de Tel Aviv (Israël) propose aux développeurs une formation intensive de 3 mois. Le candidat se concentre sur la maîtrise d’un seul langage, pour devenir tout de suite opérationnel en entreprise. Ces « boot camps code » se développent aussi en France.
Le marché de l’emploi IT souffre d’une pénurie de développeurs. Pour remédier au problème, le Developer institute de Tel Aviv (Israël) forme un professionnel en 3 mois. Cette instruction à marche forcée s’inspire des boot camps militaires américains. Les candidats se concentrent sur un seul langage de programmation, qui correspond à un besoin d’entreprise.
6 000 euros de frais de scolarité
Du code, du code et encore du code. « Aujourd’hui, quand on veut devenir développeur, il faut trois, quatre ans d’étude et après faire un stage, c’est long. (…) Je me suis dit : renversons la chaîne » explique Avner Maman à L’Usine Digitale. En 2017, cet entrepreneur et professeur de code franco-israélien a créé le Developper institute avec Jeremie Berrebi.
L’école a débuté avec « une première formation mobile iOS ». Une formation spécialisée web devrait bientôt s’achever. Trois autres auront lieu d’ici avril 2018. Chaque candidat a payé sa place 6 000 euros. Ils ont tous rempli un questionnaire, passé un test logique et enfin un entretien. Les classes ne comptent pas plus de 15 participants par session.
La mode du « boot camp code »
La formation n’est pas réservée qu’aux professionnels, mais l’immersion totale reste de rigueur. Il faut « baigner dans l’expertise matin, midi et soir pour en ressentir les effets. Avec aussi des exercices après les cours » insiste Avner Maman. Ce rythme soutenu « permet au candidat de franchir des paliers très rapidement » souligne cet ancien d’Ubisoft.
La pédagogie « boot camp code » fait des émules. En France, la 3W Academy à Paris propose aussi 3 mois de formation au code. Les étudiants consacrent seulement 10% de leur temps à la théorie. Même son de cloche chez son voisin parisien The Hacking Project, qui s’appuie sur le peer learning. Les apprentis développeurs n’ont que l’embarras du choix !
Ajouter un commentaire