ChooseYourBoss
Open Source

Logiciels libres, un « enjeu de sécurité et de souveraineté » d’après la Cour des comptes

Dans son rapport annuel rendu le 7 février dernier, la Cour des Comptes reconnaît l’intérêt des logiciels libres. L’institution y voit « un facteur d’efficience et d’influence » à l’ère du numérique. De son côté, l’Etat a dévoilé comme chaque année la liste des logiciels open source qu’il recommande à ses administrations.

La Cour des Comptes a rendu mercredi dernier son rapport annuel sur la gestion de l’argent public. Les sages consacrent un chapitre entier à la stratégie numérique du gouvernement, intitulé « Amplifier la modernisation numérique de l’État ». Ils analysent l’action publique face aux « évolutions majeures » digitales, rapporte Zdnet.

Une opinion favorable des sages

Le rapport se penche sur le partage des logiciels libres, avec l’ouverture des codes sources. Pour la Cour des comptes, cette pratique « ​​​​​​​représente d’abord un enjeu de sécurité et de souveraineté ». Leur utilisateur peut « s’assurer des actions réalisées par le logiciel », « se protéger contre les fonctions indésirables » et même modifier l’outil au gré de ses besoins.

développeur

Au contraire, « les solutions propriétaires ne permettent pas aux usagers de connaître l’ensemble des actions d’un logiciel ». Le code source « reste le secret de l’éditeur » regrettent les sages. Cette prise de position a été saluée par les défenseurs du logiciel libre, qui voient d’un mauvais œil les contrats entre Microsoft et la Défense ou l’Education nationale.

Ces outils recommandés par l’Etat

De son côté, l’Etat a diffusé la liste officielle des logiciels libres recommandés pour son administration. Le Socle interministériel des logiciels libres (SILL) est mis à jour chaque année depuis la circulaire Ayrault de 2012, qui autorise les logiciels libres dans l’administration. Le SILL mentionne aussi d’autres outils informatiques, qui adoptent la même éthique.

Le lecteur y trouvera ainsi le moteur de recherche Qwant, rapporte Numerama. Notez que l’extension Qwant pour Firefox appartient à la catégorie des logiciels libres. Le SILL recommande entre autres le navigateur Firefox FAI, le lecteur multimédia VLC, l’environnement de développement Visual Studio Code ou encore l’outil UltraDefrag pour la défragmentation.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE