ChooseYourBoss
machine learning

Google créé une IA qui détecte les maladies oculaires

La filiale DeepMind de Google s’était associée en 2016 avec l’hôpital ophtalmologique Moorfields de Londres (Royaume-Uni). Objectif, créer une intelligence artificielle (IA) capable de détecter les anomalies et les pathologies oculaires. A terme, cette technologie pourrait dépister les cancers de la rétine.

L’intelligence artificielle (IA) s’apprête à bouleverser la médecine. En 2016, la filiale Deepmind de Google avait noué un partenariat avec le Moorfields Eye Hospital de Londres (Royaume-Uni). Leur projet de recherche approuvé par le National Health Service (NHS) visait à développer un algorithme capable de détecter les maladies oculaires.

Une affaire de machine learning

Au bout de deux ans de recherche, les deux acteurs ont soumis leurs résultats à une revue scientifique, rapporte le Financial Times. Deepmind et le Moorfields Hospital ont fait état de « signaux prometteurs ». Ils espèrent publier leurs premiers résultats d’ici 2019, avant de démarrer un protocole d’essais cliniques.

Les chercheurs ont utilisé le machine learning, c’est-à-dire la capacité d’apprentissage de leur technologie. Leur IA s’est servie de milliers d’images de scanners rétiniens. Objectif, apprendre à reconnaître les symptômes de trois maladies oculaires : le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique.

Bientôt la détection du cancer ?

Le machine learning permettra de réaliser « d’énormes progrès dans des secteurs spécifiques comme l’imagerie médicale » assure le docteur Dominic King, chef de clinique et médecin chercheur chez DeepMind Health. Cette technologie « pourrait avoir un rôle très important pour collecter les données de façon plus précise que ce qui se fait aujourd’hui » précise-t-il.

L’IA de DeepMind serait universelle. D’après le docteur King, elle pourrait fonctionner avec d’autres scanners que ceux de l’œil. Google espère étendre son expertise à la radiothérapie et à la mammographie pour détecter les cancers. A terme, DeepMind réduirait de 80% le temps que les diagnosticiens consacrent actuellement au dépistage.

 

 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE