ChooseYourBoss

Un développeur liste les EDI C/C++ les plus utilisés en 2018

Quels sont les environnements de développement intégrés les plus utilisés en 2018 pour programmer en C/C++ ? Pour répondre à la question, un développeur italien a sondé ses collègues en ligne. Il a publié les résultats de son enquête le 20 février dernier. En dehors des éditeurs de texte, Visual Studio de Microsoft se taille la part du lion.

Les langages C/C++ bénéficient d’un large plébiscite. Ensemble, ils sont plus utilisés que Java et presque autant que Python. Davide Coppola, développeur italien, a voulu connaître les environnements de développement intégrés (EDI) C/C++ les plus utilisés en 2018. Il a interrogé 1 860 développeurs en ligne, soit une marge d’erreur statistique de 2,99%.

Microsoft domine plus de la moitié du marché

Davide Coppola a publié les résultats sur son blog le 20 février dernier. En tête de la liste figure Visual Studio (28,43%) de Microsoft. Cet environnement de développement recueille presque deux fois plus de votes que Vim (16,54%) en deuxième position. De nombreux programmeurs utilisent des plugins pour transformer cet éditeur de texte en IDE.

La troisième place revient à Qt Creator (11,64%). Visual Studio Code (10,31 %) et CLion (8,91 %) ferment le top 5. D’autres environnements comme Emacs (7,44%), Xcode (4,05%) et Eclipse (3,98%) se classent honorablement avec plus de 2% d’utilisateurs. Microsoft domine plus de la moitié du marché, avec Visual Studio et Visual Studio Code.

2 développeurs sur 3 n’utilisent qu’un seul EDI

Dans un deuxième classement, Davide Coppola exclut les éditeurs de texte. Dans ces conditions, la part de Visual Studio monte à 39% d’utilisateurs. Cet EDI couvre à lui seul plus de parts de marché que les 3 concurrents qui le suivent ! Dans ce palmarès, Qt Creator se classe deuxième (15,9%) devant Visual Studio Code (14,1%), CLion (12,2%) et Xcode (5,5%).

Les deux tiers des développeurs (67,1%) n’utilisent un seul EDI en C/C++. « Je crois qu’il est juste de dire que le nombre de développeurs C / C ++ dans le monde est d’environ 5,1 millions », précise Davide Coppola. En d’autres termes, Visual Studio réunirait 1,45 million d’utilisateurs en tant qu’EDI C/C++. Comptez 840 000 pour Vim et 590 000 pour Qt Cretor.

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE