ChooseYourBoss

Droit à l’oubli : plus de 655 000 demandes

Opération transparence pour Google ! Le géant américain a publié les statistiques relatives au droit à l’oubli européen le 26 février dernier. Depuis 2014, Google a reçu 655 000 demandes concernant près de 2,5 millions de liens. 1 demande sur 5 venait de France.

En mai 2014, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) instaurait un « droit à l’oubli ». Les internautes peuvent demander à Google d’effacer leur nom dans les résultats de recherche. Dans un récent rapport mis à jour ce lundi, Google a fait les comptes. Le 1er mars 2018, le géant avait reçu 655 456 demandes qui concernaient 2 439 999 liens.

Plus de 900 000 URL déréférencées

Ces chiffres changent bien sûr d’heure en heure. Le « Transparency Report » ou en français « rapport de transparence » indique que le droit à l’oubli s’exerce au cas par cas. Il recense les demandes de déréférencement, les liens déréférencés et quelques exemples de demandes anonymisées. Google a déréférencé 901 698 URL en Europe, soit 43,3% des demandes.

Dans le détail, les Français ont envoyé près d’une demande sur cinq (20,4%). Nos compatriotes enregistrent 48,5% de demandes validées. Pour prendre sa décision, Google suit un protocole conforme à la directive européenne. L’entreprise traite manuellement les formulaires web qu’elle reçoit. Elle répond ensuite par courriel.

89,7% des demandes émanent de particuliers

Google motive toujours ses refus. L’entreprise peut « refuser de supprimer une page si elle estime qu’il contient des informations qui relèvent de l’intérêt général ». Les demandes se classent en différentes catégories. Près d’une sur quatre (23%) concerne des « informations insuffisantes », devant les informations « professionnelles » (19,2%) et « personnelles » (10%).

En France, une écrasante majorité des demandes (89,7%) émanent de particuliers. Les sites qui posent problème sont d’abord les annuaires (28,4%) puis les réseaux sociaux (15,4%) et les médias (12,2%). Sur le podium des pages les plus déréférencées, la première place revient au site annuaire.118712.fr. Twitter arrive deuxième, suivi par Facebook à la troisième place.

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE