ChooseYourBoss
smartphone

Pourquoi votre smartphone souffre de la vague de froid ?

Le froid n’est pas l’ami de votre téléphone. En dessous de zéro degré Celsius, les smartphones commencent à dysfonctionner. Votre appareil risque même de s’éteindre tout seul à partir de -5°C. Ce problème vient des batteries lithium-ion. Le froid réduit leur autonomie, au point de provoquer l’arrêt pour protéger le mobile.

Le froid ne malmène pas que les êtres vivants. Baisse d’autonomie, ralentissement voire arrêt intempestif… Votre smartphone craint le froid ! Apple a prévenu les utilisateurs d’iPhones sous iOS 11. Ces smartphones de quatrième génération, fabriqués depuis septembre 2013, deviennent inutilisables en cas de températures négatives.

Jusqu’à un tiers de batterie en moins

Dans le détail, l’écran tactile devient insensible dès que l’appareil atteint 0°C. Dès -5°C, l’iPhone peut s’éteindre pour protéger son système interne, précise FredZone. D’une manière générale, tous les smartphones sont conçus pour fonctionner dans une température ambiante comprise entre 0°C et 35°C. Vers -10°C, la plupart cessent de fonctionner.

Les premiers symptômes apparaissent dès -3°C, rapporte Le Monde. L’utilisateur voit apparaître des scintillements, les pages deviennent moins fluides et l’écran tactile se fait capricieux. D’après une étude publiée par Les Numériques le 20 février dernier, certains smartphones perdent jusqu’à un tiers de leur batterie entre -2°C et -16°C.

Comment protéger votre appareil

Les batteries lithium-ion atteignent leur efficacité maximale entre 16°C et 22°C, indique Nextplz. Les températures négatives perturbent leurs réactions électrochimiques. L’iPhone 7 passe ainsi de 13 à 10 heures d’autonomie entre -2°C et -16°C. D’après Clubic, seuls les Galaxy A5 et S7 edge garantissent 12 heures d’autonomie à -16°C… Contre 17 à 19 heures à -2°C.

En dépit de ces perturbations, seule une exposition répétée au froid endommage la batterie. Il est déconseillé d’exposer un smartphone à une température inférieure à -20°C. Ne le chargez pas non plus lorsqu’il est gelé. Pour protéger votre téléphone, rangez-le dans une poche intérieure, privilégiez le kit main libre ou optez pour une coque plus épaisse.

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE