ChooseYourBoss
freelances

Graphistes, rédacteurs, développeurs… Qui sont les freelances en 2018 ?

Le monde des freelances inclut une large galerie de métiers. Graphistes, rédacteurs et développeurs web sont les plus représentés, d’après l’étude publiée le 28 février dernier par le site 404Works. Les développeurs web, back-end et front-end sont les plus demandés.

Quels visages ont les freelances en 2018 ? Le site 404Works a dressé leur portrait dans une étude publiée le 28 février dernier. La plateforme française a passé au crible l’activité de ses membres en 2017. L’occasion de se pencher sur le profil, mais aussi les habitudes de travail des freelances et les compétences recherchées par les clients.

Profils techniques VS profils créatifs

404Works a accueilli 9 795 nouveaux inscrits en 2017, contre 6 814 l’année précédente. Le site compte 30 000 inscrits en 2018. L’offre et la demande sont déséquilibrées. Les clients cherchent surtout des programmeurs (31%), des profils minoritaires sur le site (17%). Les développeurs web, back-end et front-end sont les plus demandés.

La majorité des freelances présente un profil créatif. Les designers sont les plus nombreux (28%), bien qu’ils n’intéressent qu’une minorité de clients (16%). En revanche, les experts en communication-marketing (27%) intéressent un client sur quatre (24%). Les rédacteurs, éditeurs et experts SEO sont moins nombreux (19%) mais surtout moins demandés (14%).

Portrait-robot du freelance

Sur 404Works, le travailleur freelance moyen est un homme (54%), âgé de 35 ans ou moins (68%). Il habite à Paris ou en région Ile-de-France. 77% des profils inscrits ont au moins un niveau Bac+3 (Master, DESS, DEA, Doctorat, Licence, Maîtrise ou M1). Ils se sont mis à leur compte après 3 à 5 années d’expérience professionnelle en moyenne.

Les trois quarts des freelances (74%) exercent sous le régime du micro-entrepreneur, nouveau nom du statut d’auto-entrepreneur. 53% des freelances travaillent à distance ou chez le client. La plupart des annonces (30%) proposent des missions rémunérées entre 250 et 1 000 euros. Petite astuce pour être embauché, mieux vaut postuler entre septembre et décembre !

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE