ChooseYourBoss
femmes développeurs

Les inégalités hommes-femmes reculent chez les développeurs

Les femmes se tournent de plus en plus vers l’informatique et les métiers de la programmation. Les inégalités hommes-femmes s’estompent un peu chez les développeurs, d’après une étude menée en octobre dernier par HackerRank.  Près de 2 000 développeuses ont participé à l’enquête.

Les inégalités hommes-femmes n’ont pas disparu de l’univers du développement logiciel. Mais elles ont tendance à reculer, d’après une récente étude menée par HackerRank. Le site a interrogé plus de 14 600 développeurs professionnels, entre le 16 octobre au 1er novembre 2018. Parmi ces programmeurs, près de 2 000 étaient des femmes.

Plus de femmes chez les développeurs

Les effectifs des pros de l’informatique se féminisent. Les développeuses de moins de 35 ans ont +33% de chances en plus d’étudier l’informatique par rapport à leurs collègues plus âgées. Elles se tournent aussi plus tard vers le code. 22% des développeuses plus de 35 ans ont commencé avant 16 ans, contre 13,9% des programmeuses âgées de 18 à 24 ans.

Par ailleurs, la précocité de l’intérêt pour le code dépend de moins en moins du genre. Chez les développeurs de plus de 35 ans, les hommes sont 20% plus nombreux que les femmes à avoir commencé le code avant 16 ans. L’écart s’est résorbé à 10,5% dans la tranche d’âge des 25-34 ans, et tombe même à 7% chez les développeurs de 18-24 ans.

femmes développeurs

Moins de promotions chez les développeuses

En termes de compétences, les femmes n’ont rien à envier aux hommes. Elles maîtrisent Java (69,1%), Javascript (62,6%), C (61,2%), C ++ (53%) et Python (44,6%). Ce sont les langages les plus demandés par les recruteurs. En revanche, elles restent plus représentées que leurs collègues masculins aux postes subalternes.

Entre 25 et 34 ans, près d’une femme sur deux (46,1%) occupe un poste junior contre un homme sur quatre (25,9%). Dans la tranche d’âge des plus de 35 ans, les femmes ont près de quatre fois plus de chances qu’un homme (20,4% contre 5,9%) d’occuper encore un poste junior ! L’étude ne s’est pas penchée sur les écarts de revenus qui en découlent.

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Octobre 2018

paris web

Match avec les recruteurs présents à Paris Web ! 👍

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE