Carrefour a lancé le 6 mars dernier la première blockchain alimentaire en Europe. Cette technologie s’appliquera aux poulets des « filières qualité » de la marque. Grâce à un QR code, les consommateurs auront accès à toutes les informations de traçabilité sur le produit. Le dispositif s’appliquera à 8 autres produits d’ici la fin de l’année.
Vous saurez tout sur le poulet dans votre assiette ! Carrefour a annoncé ce mardi le lancement de la première blockchain alimentaire d’Europe. Jusqu’ici, cette technologie de chaîne de blocs avait surtout fait parler d’elle dans le domaine des cryptomonnaies. Chez Carrefour, Elle donne désormais accès aux informations de traçabilité des produits des « filières qualité ».
Nous lançons la 1ère #blockchain alimentaire d'Europe, une étape clé du plan #Carrefour2022. Sur votre smartphone, suivez le parcours de votre poulet d'Auvergne Filière Qualité Carrefour du couvoir jusqu’à chez vous ! #Traçabilité #TransitionAlimentaire pic.twitter.com/94Ub2fXy2q
— Carrefour France (@CarrefourFrance) March 6, 2018
Un maximum d’informations sur le poulet
Le poulet fermier d’Auvergne sera le premier produit concerné. Carrefour vend chaque année 1 million de ces volailles élevées en plein air sans traitement antibiotique. Le consommateur trouvera désormais un QR code à côté du code-barres. Si le client le scanne avec son smartphone, il accède à toutes les informations sur la vie du produit.
Cela signifie date de péremption, date de naissance du poussin, identité de son couvoir, durée de l’élevage, nom et localisation de l’éleveur, certification, contenu de l’alimentation et lieu d’abattage, détaille Les Echos. Vous pouvez même visionner une vidéo de 45 secondes l’éleveur, dans laquelle l’éleveur présente son exploitation, précise Europe 1.
Concrètement, grâce au #QRCode présent sur l’étiquette du produit, vous accédez via votre smartphone à des informations sur le produit et son parcours, depuis son lieu d’élevage jusqu’à sa mise en rayon. pic.twitter.com/fJLAzBQf0Y
— Carrefour France (@CarrefourFrance) March 6, 2018
200 éleveurs participent à l’opération
Avec la blockchain, aucun élément ou bloc ne peut être supprimé. Tous sont datés, et aucun ne peut être créé sans avoir été contrôlé et validé par tous les utilisateurs. Les 200 éleveurs de « la filière qualité » Carrefour participent à cette blockchain. Chaque bloc correspond à une étape de production renseignée par l’éleveur via son smartphone.
Œufs, tomates, saumon, steak haché charolais, lait frais, Rocamadour fermier AOP, oranges espagnoles et miel cru de saison… Carrefour va étendre le dispositif à d’autres produits en 2018. « C’est une première européenne dans l’alimentaire, voire mondiale », assure Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour chargé du développement durable.
[…] off et de sous-titrage. Horodatage des objets connectés, enregistrement des diplômes ou encore traçabilité des denrées alimentaires… La blockchain « semble être la prochaine technologie inexplorée et en vogue », souligne […]