Pour anticiper les besoins des entreprises en Intelligence artificielle (IA), Microsoft et Pôle emploi ont lancé le 6 mars dernier une formation spécifique. Cet apprentissage intensif de 7 mois s’achève avec une certification de « développeur Data IA » et un contrat de professionnalisation. 24 élèves participent à la première session.
L’intelligence artificielle (IA) prend ses quartiers dans l’entreprise. Pour répondre à ce nouveau besoin, Microsoft a annoncé sur son site ce mardi l’ouverture sur son campus d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) d’une école dédiée à l’IA. En partenariat avec Pôle emploi, cette formation vise les personnes éloignées du monde du travail.
#8mars mais pas que – Les femmes sont indispensables au développement du numérique 👩💻 : avec 30% de femmes à l'#EcoleIAMicrosoft, nous maintenons les efforts pour qu'elles soient plus nombreuses à se consacrer à l'#IA ! 💪https://t.co/jdAToiFOd7
— Microsoft France (@microsoftfrance) March 8, 2018
Des compétences en IA très demandées
Pour Microsoft, « dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd’hui ». Cette technologie devient un facteur clé de la transformation digitale des entreprises. Microsoft veut leur permettre « de se doter du talent de technicien de l’IA ». Avec les nouveaux métiers du numérique, les candidats n’auront que l’embarras du choix.
L’école s’adresse aux personnes sans emploi. La formation leur donnera accès à 3 certifications professionnelles métier pour devenir « Développeur Data IA » (niveau Bac+3). Ils obtiendront aussi 1 certification Microsoft en « Machine Learning ». Ces compétences leur permettront de créer des IA et de collaborer avec des data scientists.
[#emploi] La demande de profils spécialisés dans l'#IA explose dans les entreprises US ➡️https://t.co/rRPvEWF5WM via @zdnetfr pic.twitter.com/UsAvRSMS5Z
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) March 5, 2018
24 élèves pour la première session
La première promotion compte 24 personnes, âgées de 19 à 39 ans. Elles suivront ce nouveau cursus pendant 7 mois, en partenariat avec Simplon, Pôle emploi et la Grande École du Numérique. Les élèves devront maîtriser certains langages de programmation, approfondir leurs connaissances en mathématiques et définir un projet professionnel.
Préparation et traitement des données, API cognitives, développement IA, interfaçage et production, « soft skills » … Le contenu des cours touche 5 champs de compétences différents. Au terme de cette formation intensive, les étudiants bénéficieront de « 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance au sein d’entreprises partenaires de Microsoft ».
Ajouter un commentaire