Les femmes représentent la moitié des employés de la planète. Elles ne représentent pourtant que 31% des travailleurs dans le secteur IT, d’après une étude publiée le 8 mars dernier par le cabinet Gartner. Quand elles brisent le plafond de verre, les femmes cadres dans l’informatique gagnent toujours 5,5% de moins que les hommes.
Le secteur des IT ne compterait que 31% de femmes, d’après une étude publiée le jeudi dernier par le cabinet Gartner. 66% d’entre elles occuperaient des postes d’employés administratifs non qualifiés. La France recenserait 20% de femmes cadres dans le numérique, d’après une autre étude publiée en 2015 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).
Un manque de diversité « flagrant »
Seules 22% des femmes occuperaient un poste de direction dans l’IT d’après le Gartner, souligne Zdnet. Avec 13% de femmes Directeur des systèmes d’information (DSI), « le manque de diversité dans le secteur de la technologie est flagrant ». En haut de l’échelle, il y a peu de place pour la diversité. Plus ennuyeux encore, la situation stagnerait depuis plusieurs années.
80% des comités de direction des entreprises souffrent d’un manque de parité, au détriment des femmes. Dans la sécurité et la gestion des risques, comptez 2,8 hommes pour une femme. Dans l’IT, 80% les hommes cadres occupent des postes de Business Continuity Management (BCM). Ils sont même 89% dans le secteur de la reprise après sinistre !
5,5% moins bien payées chez les cadres
Le déséquilibre apparaît en pleine lumière à la conférence RSA de Sans Francisco (Etats-Unis), un événement majeur pour les pros de la cybersécurité. Les femmes se font rares dans les équipes de direction chez Cisco (30%), IBM (29%) et Symantec (11%)… Elles sont même tout simplement absentes chez Juniper Networks ou Institut SANS, pointe Zdnet.
Une femme sur deux dans l’IT juge avoir été victime de discrimination sexuelle. Côté salaire, une femme cadre dans le secteur de l’informatique gagnait 5,5% de moins qu’un homme en 2015. Face au manque de talents, la présence des femmes devrait cependant augmenter. Les femmes Chief Data Officer (CDO) devraient passer de 18% actuellement à 33% d’ici 2021.
Ajouter un commentaire