ChooseYourBoss

[ITW] Ravi, Développeur Mobile Android

Le mobile est désormais un univers à part entière, avec ses propres codes et ses métiers attitrés ! Nous sommes partis à la rencontre de Ravi : Développeur Mobile Android chez Figaro Classifieds, leader français des annonces classées sur internet. 

 Développeur mobile Android

Quelle est sa formation? Quel est son quotidien ? Quel est son environnement de travail ? Il nous emmène découvrir son métier : stack, sites de veille, organisation agile… il partage son expertise !

« Je suis diplômé SUPINFO »

Quel parcours t’a mené jusqu’à Figaro Classifieds ?

J’ai passé un BAC S, ensuite j’ai intégré l’école informatique post bac SUPINFO. Après l’obtention de mon diplôme en 2016, j’ai été recruté chez WEBEDIA en tant que développeur mobile Android. Aujourd’hui, je suis chez Figaro Classifieds et l’aventure dure depuis plus d’un an maintenant.

« J’ai remporté 2 Hackatons ! »

Bonjour Ravi, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Ravi, j’ai 24 ans, je suis développeur mobile Android au sein de la société Figaro Classifieds. Je suis en charge de plusieurs marques sur les activités Emploi et Immobilier : Cadremploi, KelJob, Explorimmo et Propriétés Le Figaro. Enfin, ma petite fierté : j’ai gagné 2 hackathons. Celui de Carrefour « Tech 2 Grow » en mai 2017 et le Hackaton Amgen « Hack’Tion » en septembre 2017.

 

« Java au centre »

Peux-tu nous présenter ta stack ?

Je travaille principalement sur le langage JAVA. J’utilise Git pour la gestion du code et Trello pour ma gestion des missions et tâches au quotidien. J’utilise également des outils de design comme Photoshop et Illustrator car je suis amené, dans certaines missions, à modifier des éléments graphiques et visuels.

« Je travaille avec un dev mobile iOS »

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier au quotidien consiste principalement à maintenir les apps des différentes marques citées : gérer les erreurs, bugs et les remontées des users. Je développe également de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins internes et externes : évolution de la marque et du marché en termes de concurrence et innovations technologiques. De plus, je travaille en collaboration avec un dev mobile iOS : cela permet d’avoir un partage de connaissance pertinent pour optimiser mon travail sur Android.

« Un quotidien différent chaque jour »

Quel est ton organisation au quotidien ?

Je travaille en méthode agile. Je suis sur 4 marques donc je dois être flexible et agile pour stopper un dev sur une marque et passer en urgence sur l’autre etc. De plus les tours utilisateurs nous permettent de faire évoluer quotidiennement les plateformes pour répondre aux mieux à chaque besoin. Mon quotidien est différent chaque jour et ça c’est top !

« L’évolution des smartphones a révolutionné mon quotidien »

Comment as-tu ressenti l’évolution d’Android ces dernières années ?

Sur Android, il y a eu une grosse évolution principalement due à l’évolution des smartphones. En effet, les smartphones sont de plus en plus puissants et intègrent des fonctionnalités et innovations technologiques incroyables.  Il y a également eu une grosse évolution des frameworks mobiles et particulièrement la partie charte graphique avec le material design. Il apporte aujourd’hui un vrai plus dans la manière dont nous codons et dans la beauté des apps. En dehors de l’aspect purement esthétique, les fonctionnalités sont de plus en plus poussées ! Par exemple, l’arrivée de la réalité augmentée apporte une vraie révolution dans mon métier. Sur les marques Immobilier par exemple, nous travaillons sur la réalité augmentée pour innover dans les produits et services que nous proposons : visualisation des biens etc.

 « Pour moi c’est le Cristiano Ronaldo du mobile »

Comment fais-tu ta veille : sites ? blogs ? influenceurs ?

Je fais ma veille sur Android Developers Blog : c’est la base pour tous devs Android. Sinon il y a les sites avec des tutos comme : Ray Wenderlich et des vidéos YouTube. Enfin, je suis sur les réseaux Nick Butcher et Jake Wharton.  Jake Wharton est, pour moi, le Cristiano Ronaldo du dev mobile Android !

chooseyourboss

En plus :

  • Quel est ton Smartphone préféré ?

SANS aucune hésitation le OnePlus 5.

  • Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Le challenge.

  • Quelle est ta Dream Stack ?

J’aimerais avancer sur Kotlin : le nouveau langage poussé par google. Ce langage apporte une nouvelle façon de coder. Je souhaite également évoluer sur d’autres technos comme iOS. Je pense qu’il faut maîtriser les deux plateformes mobiles pour évoluer et être plus performant chaque jour.

  • Si tu n’avais pas choisi d’être dev tu serai quoi ?

Je serais quoi qu’il arrive dans la tech : par exemple ingénieur dans l’électronique.

  • Quelle innovation majeure est venue impactée ton job ces 2 dernières années ?

Chatbot et assistant vocal.

  • Tu es fan de … ?

Comme pour le Smartphone tout à l’heure : sans aucune hésitation Mark Zuckerberg et Elon Musk.

  • Donne-nous les 3 mots clés qui résume ton job ?

Challenge, Réflexion et évolution.

 

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est très bien de faire des portraits sur les développeurs, ça permet de les faires sortir un peu de l’ombre! Pour les gens qui souhaitent débuter la programmation Android, vous recommnedez de débuter avec Java ? Ou Kotlin?

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE