ChooseYourBoss

Se passer de GitHub pour trouver un poste de développeur, c’est possible

Pour recruter un développeur, GitHub n’est pas toujours la panacée. Seuls 17% des membres de la plateforme open source auraient déjà rendu public l’un de leurs projets, affirme Ben Frederickson dans une note de blog publiée le 8 mars dernier. Les collaborateurs réguliers seraient minoritaires. Par ailleurs, un bon développeur open source n’aura pas forcément le profil pour coder sur un projet propriétaire.

Dans la liste des indispensables pour devenir développeur, vous ne trouverez pas GitHub. La plateforme open source n’a pas la carrure d’un LinkedIn de l’IT. Consulter un profil sur GitHub « n’est pas très utile » pour un recruteur, assure Ben Frederickson. Ce développeur américain expose son point de vue sur son blog, dans une tribune publiée jeudi dernier.

17% des utilisateurs ont publié

Ben Frederickson évoque « le meilleur développeur » qu’il ait connu. Pas de commits publics, aucun dépôt et un nombre d’abonnés insignifiant… Ce professionnel n’aura laissé aucune trace sur GitHub. Cette invisibilité sur la plateforme ne reflète pas les compétences. Si Linus Tovalds (Linux) possède un compte très suivi, ce n’est le cas ni pour John Carmack (Doom) ni pour Jeff Dean (Google).

Sur GitHub, les plus grands contributeurs se comptent sur les doigts de la main. D’après les commits publics, seuls 17% des utilisateurs ont publié quelque chose en 2017. Par ailleurs, seuls 7,4% des membres ont contribué plus de 10 fois. Ce chiffre tombe à 1,4% des utilisateurs au-delà de 100 contributions, et à 0,15% au-delà de 500 contributions.

Open source VS licence propriétaire

Avec seulement 10 abonnés, « vous pouvez prétendre sans broncher que vous êtes dans le top 1% de tous les développeurs », insiste Ben Frederickson. Ces statistiques excluent les développeurs qui n’ont pas rendu leurs données publiques. « 83 % des utilisateurs n’ont pas de commits en 2017, de même 88 % n’ont pas de followers », précise le blogueur.

Tous les bons professionnels ne codent pas en open source. Dans ses 78 millions de dépôts, GitHub compte 1,1 million de projets étudiants. « Demander des preuves de contributions open source quand vous cherchez à embaucher des développeurs sur un projet de licence privée, c’est le comble de l’hypocrisie », grince Ben Frederickson.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Si on utilise github pour des projets privés (dépôts privés) on peut comptabiliser ses commits de manière anonyme. Cf mon profil github @keil0

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE