ChooseYourBoss

Google et Ubisoft développent une architecture serveurs pour le gaming

Google a dévoilé le 13 mars dernier sa solution cloud open source pour les jeux en ligne multijoueurs (MMO). La plateforme s’appelle Agones. Plus performante grâce à l’outil Kubernetes, elle doit remplacer les outils propriétaires utilisés par l’industrie du jeu vidéo. L’éditeur Ubisoft l’a déjà adoptée.

Comment améliorer l’expérience de jeu des gamers ? Google a dévoilé ce mardi sa nouvelle plateforme pour augmenter les performances des « jeux massivement multijoueurs » (MMO). Le site a été baptisé Agones, du grec « concours » ou « rassemblement ». C’est une plateforme cloud en architecture open source, destinée à héberger des serveurs de jeux multijoueurs.

Le système s’appuie sur l’open source

Ce système permet d’adapter la montée en charge en fonction des besoins, rapporte Zdnet. Il fonctionne avec Kubernetes, l’outil open source développé par Google pour organiser des applications conteneurisées. L’éditeur Niantic Labs (Pokémon Go) s’en sert déjà pour gérer en temps réel les grosses variations dans la base de joueurs du jeu.

Les professionnels du secteur utilisent des outils propriétaires pour redimensionner leurs serveurs en fonction de la charge sur les jeux. Problème, une grande partie de ces solutions ne peuvent pas supporter une telle charge. Pour lancer Agones, Google s’est associé avec l’éditeur Ubisoft. Objectif, convaincre toute l’industrie du jeu vidéo d’adopter la plateforme.

Plus de contrôle des ressources

Sur son blog, Google souligne l’intérêt d’Agones par rapport à une architecture classique. Le site « offre la flexibilité nécessaire pour gérer des serveurs de jeux dédiés dans des centres de données optimaux », explique Carl Dionne, directeur du développement d’Ubisoft. Les équipes de développeurs ont ainsi « plus de contrôle sur les ressources dont elles ont besoin ».

Pour assurer la diffusion de son outil, Google a partagé le code sur la plateforme GitHub. Le géant américain compte sur la communauté des développeurs open source pour faire évoluer Agones selon leurs besoins. Le géant américain admet que le projet n’en est qu’à ses débuts, mais espère très vite enrichir la version alpha d’Agones v0.1.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE