ChooseYourBoss

3 développeurs sur 4 sont impatients de travailler avec des outils IA

L’intelligence artificielle (IA) est-elle l’avenir de la programmation ? Le site Stack Overflow a interrogé en janvier dernier plus de 101 000 développeurs dans le monde, dont plus de 39 000 en Europe. Ces pros de l’IT voient dans l’IA une chance à saisir pour devenir plus performants, sans ignorer les questions éthiques.

L’intelligence artificielle (IA) s’infiltre partout dans le monde du travail. Même pas peur, répondent les développeurs. Sept développeurs sur dix (72,8%) se déclarent même plus impatients qu’inquiets, rapporte Stack Overflow dans une enquête publiée le 13 mars dernier. Le site a interrogé 101 000 développeurs dans le monde, dont plus de 39 000 en Europe.

Automatisation et prises de décision

Dans les 183 pays concernés, les développeurs attendent beaucoup de l’IA. Quatre programmeurs sur dix (40,8%) espèrent l’automatisation des tâches. Près d’un développeur sur quatre pense que l’IA prendra des décisions importantes (23,5%), mais aussi que sa « singularité » lui permettra de surpasser l’intelligence humaine (23,3%).

Les développeurs ne vivent pas dans le monde des Bisounours. Environ un développeur sur trois (28,6%) redoute une IA capable de prendre seule des décisions importantes. Ils sont tout aussi nombreux (28%) à voir d’un mauvais œil l’avènement d’une IA plus intelligente que l’homme. Designers et développeurs mobile se montrent les plus réticents.

L’éthique en question face à l’IA

Les développeurs ont conscience des problèmes éthiques associés au développement de l’IA. Environ un sur quatre (23,7%) considère dangereuse « l’évolution des définitions de ce qui est « équitable » dans les décisions algorithmiques par rapport aux décisions humaines ». Près de deux sur dix (19,8%) redoutent aussi l’automatisation des tâches.

La moitié des développeurs (47,8%) considèrent être les mieux placés pour répondre aux problèmes d’éthique. Près d’un sur trois (27,9%) accepterait de s’en remettre à un organisme gouvernemental ou toute autre institution de réglementation… Mais seuls 16,6% accorderaient leur confiance aux leaders de l’industrie.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Top Job

Développeur Big Data - H/F

#Spark #Hadoop #Python #Java #Cloudera

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE