L’édition 2018 du Game Developers Conference (GDC) a débuté le 19 mars dernier à San Francisco en Californie (Etats-Unis). Cette manifestation réunit les professionnels du jeu vidéo, l’occasion de suivre de nombreuses conférences et workshops. Petit tour d’horizon de ce qui se passe chez les Level designers.
C’est le rendez-vous annuel des pros du gaming. Les développeurs de jeux vidéo se réunissent pour la Game Developers Conference (GDC) jusqu’au 23 mars prochain à San Francisco, en Californie (Etats-Unis). Pendant cinq jours, les programmeurs enchaînent conférences et autres workshops. De quoi faire le bonheur des Level designers.
« Structurer les niveaux de jeu »
Ces développeurs doivent élaborer les niveaux successifs que les joueurs doivent franchir. Leur mission consiste à varier le niveau de difficulté, en fonction du concept et des règles internes du jeu. L’expérience utilisateur repose en grande partie sur leurs épaules ! Une bonne raison pour assister au Level Design Workshop du GDC.
Mardi dernier, les concepteurs Steve Gaynor et Nina Freeman (Fullbright) partageaient leur expérience de développement. Avec leur dernier jeu Tacoma, ils ont appris à « structurer les niveaux de jeu afin de soutenir la forme de l’histoire autour de laquelle le jeu est construit, de la progression linéaire à la progression non-linéaire ».
Navigation, mondes ouverts et action
Le même jour, le concepteur David Shaver (Naughty Dog) et Robert Yang expliquaient comment guider les joueurs sans aide visible à la navigation. Toute l’astuce réside dans des techniques de blockmeshing et d’éclairage (FX, audio et script). Elles permettent d’accompagner en toute discrétion le joueur dans des environnements 3D.
De son côté, l’intervenant Blake Rebouche (Horizon Zero Dawn) décrivait comment trouver le juste milieu entre le contenu de RPG de jeux avec des mondes ouverts (The Elder Scrolls), et des niveaux de jeu centrés sur l’action (type « Killzone » dans Guerrilla). L’occasion de créer de « meilleurs espaces de combat individuels ». Tout un programme !