ChooseYourBoss

Corée du Sud : faut-il éteindre automatiquement les ordinateurs de bureau ?

Les fonctionnaires de Corée du Sud ne pourront plus utiliser leurs ordinateurs après 19h00 le vendredi. Le gouvernement souhaite en finir avec la « culture du travail supplémentaire » dans un pays réputé pour ses longues journées de travail.

Comment empêcher les salariés de travailler au-delà d’une certaine heure ?  La Corée du sud prépare une solution radicale. Le gouvernement souhaite éteindre automatiquement les ordinateurs des fonctionnaires à 19h00 le vendredi, rapporte la BBC. Objectif, mettre un terme à la « culture du travail supplémentaire ».

Eteindre les ordinateurs en trois temps

Avec des services ouverts 24h/24h, les Coréens vivent littéralement pour leur travail. Chaque mois, ils effectuent entre 31 et 70,4 heures supplémentaires. Les fonctionnaires travaillent en moyenne 2 739 heures par an. Cela représente environ 3 heures supplémentaires par jour ! De leur côté, les salariés du privé ne travaillent « que » 2 271 heures par an.

Le gouvernement coréen veut procéder en 3 étapes. La première débutera dès ce vendredi 30 mars. Tous les ordinateurs s’éteindront à 20h00. La deuxième phase débutera en avril prochain. Les ordinateurs ne se rallumeront plus après 19h30, le deuxième et le quatrième vendredi du mois. Dès le mois de mai 2018, ce sera couvre-feu à 19h00 tous les vendredis.

7 fonctionnaires sur 10 demandent une dérogation

La Corée du Sud présente l’un des taux horaires de travail effectif le plus important du monde. Difficile de changer cette habitude. 67,1% des fonctionnaires ont demandé à être exemptés de la mesure, d’après les chiffres officiels du gouvernement. Les autorités souhaitent cependant imposer la mesure à tous les employés, souligne Zdnet.

Cette mesure spectaculaire s’inscrit dans une politique plus large. Le gouvernement prépare une réduction du temps de travail légal pour tous les Coréens. Début mars, l’Assemblée nationale coréenne a adopté une loi pour baisser la semaine de travail à 52 heures. Elle atteint actuellement 68 heures, soit deux fois plus qu’en France.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE