ChooseYourBoss

Firefox Reality : Mozilla lance un navigateur dédié à la réalité virtuelle et augmentée

La fondation Mozilla a annoncé le 3 avril qu’elle travaillait en ce moment même sur Firefox Reality, un navigateur dédié aux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée autonomes. Il s’agit du premier navigateur open source et multiplateforme. Il est en effet potentiellement compatible avec tous les casques proposés sur le marché.

La Fondation Mozilla a annoncé mardi 3 avril le lancement d’un nouveau projet de navigateur web. Baptisé Firefox Reality, ce navigateur est conçu spécialement pour les casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée autonomes (AR), rapporte Developpez.com. « Nous pensons que le futur du web sera fortement entrelacé avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et ce futur vivra au travers de navigateurs », confie Sean White, responsable R&D chez Mozilla, dans une note de blog.

Open source et multiplateforme

Jusqu’à présent, les fabricants de casques développaient leur propre solution en termes de plateformes. Le nouveau navigateur de Mozilla s’associera aux outils AR et VR des acteurs du monde virtuel. Actuellement, il peut déjà supporter les casques GearVR/Oculus Go, Qualcomm/ODG Glasses, HTC Vive Focus et Google Daydream, rapporte 01Net. Les appareils Oculus de Facebook ne sont pas supportés.

Cela fait donc de Firefox Reality le premier navigateur web open source dédié entièrement aux contenus de réalité virtuelle et réalité augmentée. Mozilla espère que les utilisateurs se tourneront vers Firefox Reality pour les mêmes raisons qu’ils utilisent Firefox, c’est-à-dire l’assurance qu’aucune de leurs données personnelles n’est collectée.

Une version disponible avec le HTC VIVE Focus

Pour créer Firefox Reality, l’entreprise a amélioré son navigateur existant avec le moteur web expérimental Servo, rapporte Programmez.com. « Avec l’équipe Servo, nous aurons la possibilité d’expérimenter de tout nouveaux designs et technologies pour voir et interagir avec le web immersif », souligne Mozilla. Une vidéo montre déjà comment le navigateur se comporte avec le HTC VIVE Focus. De nouvelles fonctionnalités apparaîtront dans les prochaines semaines, notamment pour améliorer les capacités d’interactions (vocales, gestuelles).

Firefox Reality n’est disponible qu’en version développeur pour le moment. Il faut compiler soi-même le code source, disponible en ligne sur GitHub. Mozilla promet que son outil sera rapide et affirme que les premières préversions seront disponibles dès cette semaine. Le lancement officiel est prévu pour l’été 2018. Google, qui dispose déjà d’une version Chrome expérimentale pour son casque Daydream, pourrait ne pas laisser longtemps Firefox butiner sur ses plates-bandes.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Octobre 2018

paris web

Match avec les recruteurs présents à Paris Web ! 👍

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE