Pôle emploi recense plus de 75 000 projets de recrutement dans le numérique en 2018. Ce chiffre a été publié le 10 avril dernier, dans l’enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). L’Ile-de-France reste le principal bassin d’emploi, mais plus d’une offre sur deux sera difficile à pourvoir estiment les recruteurs.
Cette année, 1 entreprise sur 4 prévoit d’embaucher. Ce chiffre vient de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) publiée le 10 avril dernier par Pôle emploi. Les métiers du numérique n’y sont pas recensés en tant que tels, note Le Blog du Modérateur. En revanche, les filtres permettent d’extraire les données des métiers liés à l’informatique.
[#BMO2018] Les intentions de #recrutement des #entreprises sont en hausse de 18,7 % par rapport à 2017 : il s'agit de la plus forte hausse mesurée par l'étude ⬇️ pic.twitter.com/j5aF9Z9eVI
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) April 10, 2018
Un marché du recrutement tendu
Les ingénieurs, cadres R&D et chefs de projets informatiques arrivent en tête des pros du numérique les plus recherchés. 42 650 postes sont à pourvoir dans cette catégorie, dont 62% de recrutements jugés « difficiles ». Ces profils arrivent même en cinquième position du top 10 des métiers les plus recherchés par les recruteurs (hors saisonniers).
Quand les entreprises anticipent des recrutements « difficiles », c’est souvent à l’avantage des candidats les plus qualifiés du secteur. Les techniciens d’étude et de développement en informatique se classent en deuxième position. Cette catégorie regroupe 11 676 projets de recrutement, dont 51,8% considérés comme « difficiles ».
Opportunités en Ile-de-France
La troisième place revient aux employés et opérateurs en informatique. L’enquête BMO mentionne 9 108 projets d’embauche, dont 49,4% qualifiés de « difficiles ». En quatrième position arrivent les ingénieurs et cadres d’administration, maintenance en informatique. Cette catégorie recense 2 422 projets de recrutement, dont 66,7% estimés « difficiles ».
Niveau candidats qualifiés en informatique, plus de la moitié de ces postes (51%) se trouvent en Ile-de-France. Viennent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Les compétences numériques ne concernent toutefois pas que les pros de l’informatique. 13% des employeurs déplorent le « manque de compétences bureautiques et/ou informatiques ».