ChooseYourBoss

Ce développeur voit son app retirée de l’App Store à cause du terme JavaScript

Le 18 avril dernier, Apple a retiré l’application d’un développeur à cause de la mention « Javascript » dans le titre. Ce terme est aussi une marque déposée. L’entreprise Oracle en a hérité depuis le rachat de Sun Microsystems en 1995. De nombreuses applications utilisent pourtant ce terme sans autorisation particulière.

Méfiez-vous du terme JavaScript ! Un développeur a affirmé mercredi dernier sur le forum Reddit que son appli iOS avait été bannie de l’Apple Store. D’après lui, ce serait à cause de la mention JavaScript dans le nom de son application. JavaScript est une marque déposée, propriété d’Oracle depuis le rachat de Sun Microsystems en 1995.

JavaScript désigne une licence

Impossible d’intituler son travail « HTML5, CSS, JavaScript, HTML, Snippet Editor » sans violer le droit de la propriété intellectuelle. Le développeur a reçu une lettre de cessation et d’abstention. « Le marchand de cette application iTunes affiche clairement la mention JAVASCRIPT sans l’autorisation de notre client », indique la missive.

L’application concernée n’est pourtant pas « couverte par une licence délivrée par Oracle ». Dans ces conditions, le service juridique d’Apple a suspendu l’accès à l’appli. Un coup dur pour le développeur, qui espérait juste gagner en visibilité sur l’Apple Store. « Je l’ai fait il y a très longtemps (…) et je n’avais plus touché à l’appli depuis », explique-t-il sur Hacker News.

« C’est une question de principe »

Le créateur de JavaScript a réagi sur Twitter. D’après Brendan Eich, Oracle n’a jamais voulu céder la marque à Ecma, l’organisation de standardisation. « Il y a plusieurs années, un responsable d’Oracle impliqué dans le projet Ecma TC39 a, sans succès, essayé de transférer la marque déposée à Ecma », a expliqué Brendan Eich.

Le père de JavaScript estime toutefois qu’Oracle exagère. La fondation Mozilla garde le droit d’utiliser le terme JavaScript. Cette licence date d’avant le rachat de Sun par Oracle. « C’est une question de principe. Cédez là-dessus et nous perdrons tous les noms que nous utilisons comme des références », prévient Brendan Eich.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE