ChooseYourBoss

Shazam : l’UE enquête sur le rachat de l’appli par Apple

La Commission européenne a ouvert une « enquête approfondie » le 23 avril dernier, suite au rachat de l’outil de reconnaissance musicale Shazam par Apple. L’UE craint que cette opération ne permette une concurrence déloyale à l’égard de l’européen Spotify.

C’est un rachat qui a fait du bruit. La Commission européenne a ouvert ce lundi « une enquête approfondie » au sujet de l’acquisition du Shazam par Apple en décembre dernier. L’UE redoute une restriction de l’offre de streaming musicale, avec « des effets négatifs sur la concurrence dans l’Espace économique européen ».

Garantir une « offre attrayante »

L’outil de reconnaissance musicale apporte 1 million de clics par jour à Apple Music et Spotify. Ce rachat pourrait servir à rediriger le trafic vers le service américain, aux dépens de son rival suédois. « La manière dont on écoute de la musique a fortement évolué ces dernières années », rappelle Margrethe Vestager, commissaire chargé de la politique de concurrence.

Les Européens ont adopté les services de diffusion de musique en continu. « Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée », explique Margrethe Vestager.

Verdict le 4 septembre prochain

Le montant du rachat n’a pas été communiqué. Certains observateurs estiment qu’Apple aurait dépensé 400 millions dans l’opération, rapporte 01net. L’opération pose aussi la question de la compatibilité de Shazam en dehors de l’environnement macOS. L’appli pourrait se fondre encore davantage avec Siri, et ne plus accepter les autres systèmes.

Cette procédure de la Commission européenne fait suite à une première enquête menée en février dernier, à la demande de l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède. La Commission dispose désormais de 90 jours ouvrables pour mener ses investigations. Le jugement sera rendu d’ici le 4 septembre prochain.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE