ChooseYourBoss

Un professionnel de l’IT sur trois veut changer d’emploi

Qu’est-ce qui fait courir les pros de l’IT ? D’après une récente enquête Spiceworks, le salaire reste la première cause d’insatisfaction. Tous âges et niveaux d’expérience confondus, un pro sur trois du secteur envisagerait sérieusement de se reconvertir.

Dans le secteur IT, l’argent reste le nerf de la guerre. Spiceworks s’est penché sur la satisfaction des informaticiens. Dans son enquête 2018 Tech Career Outlooks, l’entreprise a interrogé en novembre dernier 2 163 pros de l’IT en Amérique du Nord et en Europe. 70% des sondés se sont déclarés satisfaits de leur travail… Mais ils le seraient plus encore si le salaire suivait.

La question du salaire

En moyenne, 63% des sondés se sentent lésés sur le plan financier. Le mécontentement s’avère plus prononcé chez la génération Y (née entre 1981 et l’an 2000). 68% de ces jeunes se disent insatisfaits de leur rémunération. Ce chiffre tombe à 60% chez la génération X (née entre 1965 et 1980) et à 61% chez les baby boomers (née entre 1946 et 1964).

Cet écart de satisfaction reflète celui des salaires. Un professionnel de l’IT aux Etats-Unis gagne en moyenne 60 000 dollars annuels. Ce montant correspond à environ 50 500 euros. Un pro de la génération Y touche en revanche 30% de moins qu’un pro de la génération X. Son salaire est aussi inférieur de 40% à celui d’un pro de la génération baby boom.

Les raisons de changer

Ces écarts de salaire reflètent celui de l’expérience professionnelle. Les pros de la génération Y comptent en moyenne 7 ans d’expérience, dont 3 ans d’ancienneté dans leur entreprise actuelle. Pour la génération X, comptez 17 ans d’expérience dont 7 d’ancienneté. Les baby boomers proches de la retraite revendiquent 25 ans d’expérience dont 10 d’ancienneté.

En moyenne, 32% des pros de l’IT tous âges confondus pensent changer de métier. Dans les raisons qui les poussent à partir, tous les pros de l’IT évoquent d’abord le salaire. Ils évoquent aussi la volonté d’améliorer leurs compétences, d’être mieux considérés dans l’entreprise et de trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.

 

Clem'

Clem'

Brand Manager - CYB

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Octobre 2018

paris web

Match avec les recruteurs présents à Paris Web ! 👍

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE