Le baromètre PyPL du mois de mai 2018 montre l’arrivée du Python à la première place du classement des langages de programmation les plus populaires. Cette victoire écrasante tient à la simplicité du langage Python, qui lui vaut la préférence des développeurs.
Sa simplicité lui a ouvert la route du succès. Pour la première fois, le Python arrive en tête du classement des langages de programmation les plus populaires. L’indice PyPL de mai 2018 en témoigne. Pour rappel, ce baromètre évalue la popularité d’une langue de code en fonction de sa fréquence de recherche dans les didacticiels du langage.
Une croissance significative
Python n’est pas seulement facile à utiliser. Ce langage se révèle très utile dans l’apprentissage automatique, une fonction cruciale à l’heure du développement des objets connectés et de l’intelligence artificielle (IA). Ce mois-ci, Python obtient une part de 22,8% avec une hausse de +5,5% en un an. Il passe devant le langage Java (22,5%) qui recule de -0,7%.
Dans le palmarès PyPL, Python reste le seul langage à connaître une croissance significative. En troisième position du classement, Javascript (8,57%) connaît une hausse de +0,2%. Il gagne ainsi deux places, devant PHP (8,33%) et C# (7,87%). En cinquième position du classement, le langage C/C++ conserve une position constante (6,26%).
Popularité rime avec simplicité
L’indice PYPL n’est pas le seul baromètre qui rend compte de cette tendance. Python réalise aussi une belle performance dans l’indice Tiobe de mai 2018. Il y remporte la quatrième place (5,912%), avec une hausse de 1,74% en l’espace d’un an. L’indice Tiobe évalue la popularité d’un langage en fonction des requêtes formulées sur les moteurs de recherche les plus utilisés.
L’indice Tiobe s’appuie notamment sur Google, Bing et Yahoo. Ce mois-ci, le baromètre révèle aussi la progression de Scala. Ce langage fonctionne sur la JVM de Java, ce qui lui permet d’être utilisé avec Java ou en guise de substitut. Fonctionnel et moins verbeux, Scala permet davantage d’éviter les erreurs. Aucun doute, popularité et simplicité vont de pair.
[…] Source de l’article […]