Microsoft met la main à la poche pour attirer les développeurs. Pendant sa conférence annuelle Microsoft Build 2018, l’entreprise a déclaré le 7 mai dernier qu’elle allait réduire ses marges. Les développeurs toucheront 95% des revenus de la vente de certains produits dans la boutique en ligne.
Les professionnels de l’IT ont tendance à bouder le Microsoft Store. Pour y remédier, le géant américain prépare une politique économique. Le 7 mai dernier pendant sa conférence annuelle Microsoft Build 2018, l’entreprise a annoncé que les développeurs pourraient conserver 95% des revenus de la vente de certains produits dans la boutique.
Microsoft Build 2018
– #IA
– #IntelligentEdge
– #RéalitéMixte
Le récap' de la première journée ⤵️ https://t.co/pmINgXJmJO— Microsoft France (@microsoftfrance) May 9, 2018
Une nuance en fonction du parcours client
C’est une belle augmentation. Avant, les développeurs ne touchaient que 70% des bénéfices. Objectif, augmenter l’attrait du développement à destination de Windows 10. Le nouveau tarif concernera les achats d’applis et de produits intégrés. Quand la vente se réalisera par un autre biais que le lien profond, le développeur touchera 85% du montant de la transaction.
Microsoft introduit donc une différence entre les achats directs et ceux qui découlent des mécanismes de sa boutique, résume Les Numériques. Les développeurs toucheront moins d’argent si les utilisateurs achètent leur produit grâce au système de recommandation de « Microsoft Collection » par exemple. Tout dépendra du parcours client.
Build 2018: Developers Will Soon Recieve 95% of Microsoft Store App Sale Revenue https://t.co/bpfjzeZdBH pic.twitter.com/odZsAUDp9N
— WinBuzzer (@WBuzzer) May 7, 2018
Pas de nouveau tarif pour les jeux vidéo
Microsoft a prévu une deuxième exception. Le tarif des 70% restera en vigueur pour les jeux vidéo. Les ventes via les consoles Xbox ne sont pas concernées par le remaniement des tarifs. Ce secteur reste particulièrement rentable pour le géant américain. De même, Microsoft Store for Business et Microsoft Store for Education restent à l’ancien tarif.
En ce qui concerne le calendrier, Microsoft n’a pas encore donné de date précise pour l’entrée en vigueur de sa nouvelle grille tarifaire. La modification interviendra « plus tard cette année ». Le changement concerna les PC sous Windows 8 et Windows 10, les appareils de réalité virtuelle ou augmentée, les smartphones sous Windows et la gamme Surface.