ChooseYourBoss

Google Maps : les API deviennent payantes pour les développeurs !

Dès le 11 juin prochain, le service de cartographie de Google change de visage. La firme de Mountain View a présenté le 2 mai dernier sa nouvelle politique de tarification. Les développeurs devront posséder un compte de facturation pour accéder à des API autrefois gratuites. Au-delà des 200 dollars mensuels offerts par Google, ils devront payer.

L’addition risque d’être salée. Google a changé le 2 mai dernier la tarification de ses API de cartographie. Dans un communiqué officiel, le géant américain transforme Google Maps en Google Maps Platform. Ce changement représente une rationalisation de l’outil. Les 18 API existantes se répartissent désormais entre les fonctions « Maps », « Routes » et « Places ».

Compte Google Cloud Platform obligatoire

Pour la firme de Mountain View, il s’agit de « faciliter la recherche, l’exploration et l’ajout de fonctionnalités à vos applications et sites ». Google explique au passage avoir « fusionné (ses) plans Standard et Premium afin de former un plan de tarification par répartition pour (ses) nouveaux produits ». Cette opération répondrait à une demande des utilisateurs.

Google se félicite d’avoir créé « une tarification simple et facile à comprendre ». Dès le 11 juin prochain, les développeurs devront posséder un compte de facturation Google Cloud Platform valide pour accéder à des fonctionnalités autrefois gratuites. Il n’y a plus de distinction nette entre les API autrefois non payantes et les anciennes fonctionnalités du mode premium.

200 dollars d’utilisation offerts tous les mois

Google offre les premiers 200 dollars d’utilisation mensuelle. « La plupart d’entre vous ont une utilisation mensuelle qui leur permettra de rester dans ce niveau gratuit. Avec ce nouveau plan de tarification, vous ne payez que pour les services que vous utilisez chaque mois sans engagement annuel, frais de résiliation ou limites d’utilisation », précise Google.

Cette politique de facturation n’est pas définitive. « Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ou des pics d’utilisation, notre plan évoluera avec vous », prévient la firme. Cette décision unilatérale de Google provoque déjà un tollé, comme ici sur Reddit. Reste à savoir si ce bouleversement profitera aux concurrents de la marque.

Nicolas Tizio

Nicolas Tizio

CM de référence 👌

Octobre 2018

devfest nantes

Match avec les recruteurs présents au DevFest Nantes ! ✌️

Go !

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE