ChooseYourBoss

Programmation : ce développeur liste les 11 meilleures polices de caractères

Un bon ouvrier dispose toujours des bons outils. Les développeurs choisissent leur police de programmation en fonction du confort qu’elle leur procure. Charlee Li, développeur full Stack à Toronto (Canada) dévoile son classement personnel.

Des lignes de code oui, mais dans une police lisible s’il vous plaît ! Les développeurs restent sensibles au confort visuel quand ils travaillent. Charlee Li, développeur full stack à Toronto (Canada), a voulu aider ses collègues à s’y retrouver. Il a publié son propre classement des 11 meilleures polices de caractères pour la programmation, ce mardi 15 mai sur ITnext.

Distinguer les caractères semblables

Le développeur s’appuie sur plusieurs critères. Son classement tient compte de « la facilité à distinguer des caractères » comme zéro et la lettre « o », ou encore le chiffre 1 et les lettres « l » et « i ». Vient ensuite « le style de police, à savoir la taille des lignes, la largeur et la hauteur des caractères ». Charlee Li reconnaît qu’il s’agit aussi de « préférences personnelles ».

La police Hack arrive en première position. Distribuée sous licence open source MIT, elle se base sur Bitstream et DejaVu. Son visuel permet d’éviter les confusions citées plus haut, notamment avec le zéro qui se distingue de la lettre « o » avec un slash. La deuxième position revient à DejaVu Sans Mono. Dérivée de Bitstream Vera, elle tourne sous licence MIT.

Choisir en fonction de la licence

Charlee Lee donne la troisième place à la police Monaco, livrée avec OS X et les versions antérieures de ce système d’exploitation. Elle est téléchargeable en ligne sous licence propriétaire. La police Source Code Pro, produite par l’éditeur Adobe en partenariat avec Microsoft, décroche la quatrième place. C’est un format open source.

En cinquième position figure Menlo, livrée pour la première fois avec Mac OS X Snow Leopard. Comme Monaco, elle peut s’installer sous Linux. En sixième position, Consolas est une police distribuée par Microsoft. Elle vise les utilisateurs de Visual Studio. En septième place se trouve Space Mono, publiée sous licence OFL (Open Front License), téléchargeable sur Github.

IBM et Google en fin de classement

En huitième position, FiraCode entre dans la liste des nouveautés de l’éditeur Sublime Text 3.1. Elle fusionne plusieurs caractères en un seul pour la lisibilité. La neuvième place revient à Anonymous Pro, une police proche de Hack mais sous licence OFT. En dixième position, IBM 3270 reprend le design de la marque dans les années 1970, sous licences BSD et CCAS 3.0.

En dernière position, nous trouvons Droid Sans Mono publiée par la Open Handset Alliance sous licence Apache. Cette police a été conçue par Google pour son système d’exploitation pour dispositifs mobiles. Notez que le confort d’utilisation reste une notion subjective. Etes-vous d’accord avec ce classement ?

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE