ChooseYourBoss

Piratage : qui sont les hackers qui ont effacé la vidéo de Despacito ?

En avril dernier, la chaîne YouTube Vevo avait essuyé une attaque informatique. Les pirates avaient supprimé plusieurs clips très populaires, dont celui de la chanson Despacito. La police française a arrêté deux hommes, en collaboration avec les autorités américaines.

L’affaire avait fait grand bruit. Le 10 avril dernier, plusieurs clips disparaissaient de la chaîne YouTube Vevo. Parmi eux, se trouvait le succès planétaire Despacito du chanteur Luis Fonsi. La vidéo cumulait 5 milliards de vues au moment des faits. Dans le cadre de cette affaire, la police française a arrêté deux jeunes hommes dans les Hautes-Pyrénées le 15 mai dernier.

Un message pro Palestine

La cyberattaque avait pris de court YouTube, dont le siège social se trouve à New York (Etats-Unis). Les hackers n’avaient pas seulement supprimé des vidéos, ils en avaient aussi modifié d’autres. Les fans de Drake, Katy Perry ou Taylor Swift ont ainsi trouvé différents messages sur leur écran, dont un qui proclamait « Palestine libre » (en anglais « Free Palestine »).

La chanson Despacito avait cédé la place à la photo d’un gang lourdement armé, avec masques et longues tuniques rouges à capuche. La tenue n’était pas sans rappeler la série espagnole La Casa de Papel, gros succès de la plateforme Netflix. La cyberattaque avait duré 6 heures, avant que YouTube ne remette de l’ordre. Elle était signée Prosox et Kurois’h.

L’enquête mène à la France

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire, en collaboration avec le procureur du district de Manhattan. Les autorités ont arrêté deux suspects français de 18 ans. Nassim B. et Gabriel K.A.B. sont déjà connus de la police pour des faits similaires. Ils n’avaient encore jamais été condamnés. Ils seront convoqués en octobre prochain pour leur procès.

Les deux hackers ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données », « modification et suppression frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé de données » et « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ».

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE