ChooseYourBoss

Les candidats de la génération Z privilégient la culture d’entreprise

Pour attirer les candidats nés après 1995, les entreprises ont intérêt à soigner leur présence sur les réseaux professionnels. Les jeunes de la génération Z consultent massivement les pages entreprises. La culture d’entreprise joue un rôle déclencheur fondamental pour eux.

Les jeunes diplômés investissent les réseaux sociaux professionnels. Dans leur étude Gen Z, l’EDHEC et JobTeaser ont interrogé 1 799 étudiants et jeunes diplômés Français et internationaux. D’après les résultats publiés ce mardi 30 mai, près de neuf jeunes sur dix (87%) possèdent au moins un compte sur un réseau professionnel.

Consulter la page de l’entreprise

La génération Z désigne les jeunes nés à partir de 1995. Cette génération ultra-connectée s’est approprié les réseaux professionnels. Ils y voient avant tout une source d’information. Huit candidats sur dix lisent les actualités (81%) et consultent les offres d’emploi (83%). Six candidats sur dix (60%) répondent ensuite aux annonces.

Les réseaux sociaux leur permettent de prendre le pouls le marché du travail, mais aussi de gagner en visibilité. Un jeune diplômé sur deux (52%) et un étudiant sur trois (28%) dit avoir été approché par un recruteur. Avant d’envoyer un CV, les candidats consultent la page de l’entreprise (81%). Neuf sondés sur dix (91%) trouvent ces informations utiles.

L’importance de la culture d’entreprise

Les jeunes diplômés accordent une grande importance à la culture d’entreprise. Près de huit candidats sur dix (78%) admettent que celle-ci influence leur démarche. Ils valorisent les engagements solidaires (sociaux et écologiques), mais aussi les opportunités de carrière à l’international. Sept candidats sur dix (71%) plébiscitent la transparence du recrutement.

Pour optimiser leurs chances, la moitié des candidats (56%) garde un CV accessible sur leur smartphone. En revanche, ils aspirent à d’autres façons de postuler. Ces jeunes préfèrent écrire un message informel personnalisé plutôt qu’une lettre de motivation classique (48%). Ils aiment l’idée de postuler en un clic (45%) et attendent une réponse personnalisée (74%).

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE