ChooseYourBoss

Parcoursup : les élus réclament plus de transparence sur les algorithmes

La publication du code source de Parcoursup ne satisfait pas tout le monde. Plusieurs élus élèvent la voix pour demander la publication des algorithmes locaux, dont les établissements supérieurs se servent pour effectuer leur sélection.

Professeurs, parents d’élèves, étudiants… Parcoursup suscite une levée générale de boucliers. Cette plateforme d’orientation dans le supérieur remplace Admission Post-Bac (APB) depuis le 15 janvier dernier. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait demandé « plus de transparence » au Ministère de l’Enseignement supérieur.

La question du député du Pas-de-Calais

Charte graphique, nombre de vœux, critères de sélection… Pour calmer les critiques, les algorithmes ont été publiés le 21 mai. « Chaque jour, la situation de dizaines de milliers de candidats évolue, les listes d’attente sont actualisées et le nombre de premières propositions augmente », indique la ministre Frédérique Vidal dans un communiqué du 29 mai dernier.

Ces bonnes paroles ne suffisent pas pour Daniel Fasquelle, député (LR) du Pas-de-Calais. Il a adressé ce vendredi une question à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique. Le député s’interroge sur l’intérêt de ce code source, qui mentionne des algorithmes locaux non publiés. En l’état, les éléments publiés restent partiels et inexploitables, assure-t-il.

Un « exercice de communication » ?

Ces algorithmes locaux jouent un rôle essentiel, puisqu’ils permettent aux établissements d’organiser leur sélection. Daniel Fasquelle s’interroge sur le sens de cette publication, « qui pourrait s’apparenter à un exercice de communication ». Le député souhaite aussi savoir si le Gouvernement compte entreprendre « une réelle démarche de transparence algorithmique ».

Sa démarche rejoint celle de Pierre Ouzoulias, sénateur (PCF) des Hauts-de-Seine. L’élu s’indigne contre ces algorithmes locaux, qu’il qualifie de « boîtes noires » de la « sélection sociale » dans une tribune L’Express publiée le 4 mai dernier. Les élus attendent davantage d’informations sur la sauce à laquelle les futurs étudiants vont être mangés !

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE