ChooseYourBoss
github

Rachat de GitHub : la plateforme GitLab récupère les développeurs mécontents

L’open source et les logiciels propriétaires ne font pas toujours bon ménage. Les développeurs quittent massivement GitHub depuis l’annonce de son rachat par Microsoft ce lundi. La plupart d’entre eux trouvent refuge sur la plateforme GitLab, ravie de l’aubaine.

C’est un coup dur pour les adeptes de l’open source. Microsoft a confirmé ce lundi 4 juin le rachat de GitHub, principale plateforme de partage de code. Face à l’indignation des internautes acquis aux logiciels libres, le concurrent GitLab se frotte les mains. Le site a même publié dès le 3 juin dernier un communiqué pour « féliciter » GitHub de son rachat !

13 000 transferts en une heure

La plateforme a des raisons de se réjouir. Si certains utilisateurs voient dans ce rachat une opération pragmatique, d’autres craignent la dénaturation de GitHub. Microsoft n’a jamais caché son ambition de promouvoir ses propres solutions logicielles. Notamment le Cloud Azure pour héberger les projets, souligne GitLab.

La plateforme promeut au passage son application de partage de code. Les développeurs ne s’y sont pas trompés. Ce lundi, GitLab recensait déjà en 1 heure près de 13 000 transferts de projets en provenance de GitHub. « Nous avons déjà ajusté la capacité des serveurs à trois reprises », confie à Motherboard Sid Sijbrandij, PDG et cofondateur de GitLab.

Un hashtag et un tutoriel vidéo

Sur Twitter, la grande migration s’est traduite par l’apparition du hashtag #MovingToGitLab. Il existe même un compte du même nom. Le service veut se positionner comme une référence pour tous les développeurs mécontents de passer dans le giron de Microsoft. Notez cependant qu’il existe deux versions de GitLab, l’une gratuite et l’autre payante.

Pour les programmeurs désireux de fuir le plus loin possible de Microsoft, GitLab a même publié une vidéo sur YouTube pour expliquer la marche à suivre. Le tutoriel enregistre déjà plus de 12 000 vues. Pour rappel, GitLab lui-même était hébergé sur la plateforme de Cloud Microsoft Azure avant de migrer sur Google Cloud Platform.

Clem'

Clem'

Brand Manager - CYB

Events tech 2018

C'est ici 👇

Go !

Top Job

Développeur Big Data - H/F

#Spark #Hadoop #Python #Java #Cloudera

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE