Pour réduire sa consommation d’énergie, Microsoft a installé ce mois-ci un data center sous-marin au large de l’Ecosse. La force des courants permettra d’alimenter l’installation en énergie, pendant que l’eau refroidira l’installation. Microsoft mise aussi sur un service plus rapide.
Microsoft se jette à l’eau. Le 1er juin dernier, le géant de web a inauguré le premier data center sous-marin de l’histoire dans la mer du Nord, au large des Orcades (Ecosse). Le projet Natick poursuit un double but, à la fois économique et écologique. La mer devrait à la fois refroidir le data center et assurer son alimentation en énergie.
Refroidissement et énergie
En partenariat avec le français Naval Group, Microsoft a immergé une capsule étanche de 12,2 mètres de long. Cette installation de taille modeste contient 864 serveurs. Le géant du net mise sur une nouvelle version de l’aqua cooling, cette technique qui consiste à refroidir un ordinateur en faisant circuler de l’eau à l’intérieur de la machine.
Pour assurer les besoins de l’installation en énergie, Microsoft compte sur la force des courants marins. Un data center consomme en moyenne autant d’électricité que 33 000 habitants européens, rappelle Presse Citron. Le data center sous-marin promet de belles économies par rapport aux systèmes d’alimentation traditionnels.
Half the world’s population lives within 200 kilometers of the ocean. That’s why we’re going deep with this experimental datacenter. #ProjectNatick https://t.co/kD5qi2lLbm pic.twitter.com/4zRZ67wgc9
— Microsoft (@Microsoft) June 7, 2018
Qualité du service et entretien
Microsoft table aussi sur une amélioration de ses services. « La moitié de la population vit à 200 kilomètres de l’océan », rappelle Microsoft. Un data center à quelques encablures d’une ville côtière permet à la population d’accéder plus rapidement aux services en ligne. Un avantage certain avec le développement du haut débit et des objets connectés !
L’installation immergée devrait fonctionner pendant 5 ans de manière autonome, à 35 mètres sous la surface. Pour les futures opérations d’entretien, il faudra extraire la capsule des profondeurs. Microsoft étudie la possibilité de créer des parcs d’éoliennes à proximité, afin de limiter les risques de panne… Et peut-être créer d’autres installations sous-marines !