Microsoft a profité du salon E3 2018 pour annoncer ce dimanche 10 juin l’achat de quatre studios de développement et la création d’un cinquième. Ils vont se consacrer à la console Xbox One, afin de concurrencer la PlayStation du Japonais Sony.
Microsoft a tenu ce dimanche 10 juin sa traditionnelle conférence à l’occasion du salon E3 2018 à Los Angeles (Etats-Unis). Durant deux heures, le géant américain a présenté une cinquantaine de jeux, dont une quinzaine pour sa console Xbox One. Microsoft a annoncé au passage le rachat de quatre studios de développement, et la création d’un cinquième.
#XboxE3 Voici The Initiative, le nouveau studio Microsoft basé à Santa Monica ! Dirigé par le visionnaire Darrell Gallagher, nous construisons une équipe de talents pour créer de nouveaux mondes, personnages et expériences de jeu révolutionnaires pic.twitter.com/wpaBubEPxm
— Xbox FR #XboxE3 (@XboxFR) June 10, 2018
Un nouveau studio de développement
L’Américain met la main sur les studios Playground Games (Forza Horizon) et Undead Labs (State of Decay), qui ont déjà produit des jeux pour la Xbox One. Les studios Compulsion Game (We Happy Few en août prochain) et le britannique Ninja Theory (Hellblade) complètent la liste. Tous ces éditeurs de jeu se réunissent désormais sous le nom « The Initiative ».
Ils produiront des jeux destinés uniquement à la Xbox One. L’entreprise américaine espère ainsi gagner de nouvelles parts de marché dans un secteur du jeu vidéo très concurrentiel, analyse Le Figaro. Microsoft veut surtout rattraper son retard sur le Japonais Sony, qui tire la couverture à lui avec les bonnes performances de la PlayStation 4.
Cette semaine, on vous prépare des lives en direct de l’#XboxE3 sur les jeux #Xbox à venir avec du gameplay exclusif !
Rendez-vous dès demain pour le premier #XboxTVLive sur #XboxOne ! pic.twitter.com/rgssUCVtB0
— Xbox FR #XboxE3 (@XboxFR) June 11, 2018
Bientôt une plateforme de streaming
Microsoft a installé son nouveau studio de choc à Santa Monica en Californie (Etats-Unis). L’entreprise a confié les rênes de la structure à l’ancien patron de Crystal Dynamics (Tomb Raider), Darrell Gallagher. Outre cette débauche de moyens pour sa console phare, Microsoft semble résolu à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Le géant américain travaille déjà sur son offre de jeux en ligne, avec une plateforme de streaming. Ce système reposerait sur le cloud Azure, pour attirer les joueurs qui ne veulent pas investir dans une console. Cette plateforme devrait proposer un catalogue de titres de qualité console sur n’importe quel écran connecté, type smartphone ou tablette.