Pour un développeur, l’environnement de travail reste un critère majeur. D’après une enquête de la fondation Node.js publiée en mai dernier, les développeurs ciblent de plus en plus le cloud et en particulier celui d’AWS. Petit tour d’horizon.
Pour bien travailler, il faut un bon environnement. Les programmeurs prennent cette question très au sérieux. Dans son enquête 2018 publiée le 31 mai dernier, la Fondation Node.js s’intéresse aux outils les plus utilisés. Entre octobre et janvier dernier, 1 626 participants ont répondu à un questionnaire en anglais et en chinois. 4% d’entre eux étaient Français.
More than 1,600 people spanning more than 100+ countries and speaking at least 60 different languages participated in the #node2018survey. Here's some insight into how folks around the 🌎 are using Node.js: https://t.co/kK7W0cU5PE
— Node.js (@nodejs) May 31, 2018
Le poids écrasant du cloud AWS
Pour rappel, Node.js est un projet open source qui ambitionne d’offrir un environnement de programmation JavaScript apte à fonctionner côté serveur. Il vient naturellement compléter le code JavaScript utilisé pour développer les navigateurs web. D’après l’étude, les utilisateurs de Node.js se tournent de plus en plus vers le cloud d’Amazon Web Service (AWS).
Pour le déploiement du code, 32% des programmeurs se tournent vers AWS. Ils se tournent ensuite vers On-Premise Infrastructure (21%) et Heroku (11%). En revanche, le cloud AWS passe en deuxième position (21%) derrière On-Premise Infrastructure (29%) pour le développement. De son côté, Heroku (12%) conserve la troisième place du classement.
Un projet pour hommes trentenaires
Node.js sert d’abord à développer des applications mobiles (85%). Viennent ensuite les outils professionnels d’entreprise (43%) et les projets personnels (36%). Les programmeurs se tournent avant tout vers les bases de données (96%). Les outils les plus populaires sont JSON File (67%) et MongoDB (62%). Sans surprise, les développeurs codent en JavaScript (93%).
Les langages Python (37%) et Java (35%) complètent le podium. L’utilisateur moyen de Node.js reste un homme (95%) de 31 ans. Près de quatre utilisateurs sur dix (39%) se disent autodidactes. Ils se documentent eux-mêmes (84%), échangent sur StackOverFlow (72%) et fréquentent des cours gratuits (58%) et des tutoriels en ligne (56%).