ChooseYourBoss

Apple iOS : les développeurs ne pourront plus récupérer les données des contacts utilisateurs

C’est le grand ménage de printemps sur l’App Store. Apple a modifié début juin ses règles d’utilisation, pour protéger davantage les données des contacts des utilisateurs de l’iPhone.

C’était une faille peu connue. Apple l’a corrigée début juin en modifiant les règles d’utilisation de sa vitrine de téléchargement. Dorénavant, les développeurs iOS ne pourront plus récolter les données contacts des utilisateurs de l’App Store. Cette mesure s’inscrit dans la nouvelle politique de la marque pour protéger la vie privée de ses clients, rapporte Bloomberg.

L’autorisation des contacts

Jusqu’à présent, les développeurs d’applications iOS récupéraient ces données avec une simple demande d’autorisation. Ils agrégeaient ainsi de nombreuses informations sur les amis, la famille ou les relations professionnelles de l’utilisateur. Les données étaient partagées ou revendues sans l’autorisation des personnes figurant dans les carnets d’adresses.

La connaissance des contacts d’un utilisateur permettait d’affiner le tracking publicitaire. Les développeurs n’ont plus le droit de créer des bases de données utilisateurs à partir des contacts de l’iPhone. Ils ont aussi interdiction de démarcher de nouveaux utilisateurs à partir des données de contact, sauf si l’utilisateur de l’application a donné son accord.

Des données impossibles à récupérer

Les développeurs doivent désormais se montrer plus explicites sur l’usage qu’ils souhaitent faire des données. Ils ne peuvent utiliser les données de contacts récupérées pour un usage non mentionné auparavant. Apple promet de bannir de l’App Store les développeurs qui seraient surpris à mentir. Ces nouvelles règles ne sont toutefois pas rétroactives.

Les données déjà partagées ne peuvent donc pas être récupérées. Le propriétaire de l’iPhone garde toutefois la possibilité de désactiver une autorisation dans ses paramètres. Pour la sortie de l’iOS 12 à la rentrée prochaine, Apple a tiré les leçons du scandale Cambridge Analytica. Le grand nettoyage devrait évacuer les applications trop indiscrètes.

Chloé

Chloé

Marketing Samouraï @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE