ChooseYourBoss

Etats-Unis : Summit, le superordinateur le plus rapide du monde

Le ministère américain de l’énergie a dévoilé ce mois-ci son nouveau jouet. Summit serait le superordinateur « le plus intelligent du monde », d’après Dave Turek, vice-président en charge du Calcul haute performance chez IBM.

200 millions de milliards d’opérations en une seconde ! C’est le potentiel de Summit, un superordinateur dernier cri. Il appartient depuis juin au Oak Ridge National Laboratory, un organisme de recherche du ministère américain de l’énergie. Mis au point par IBM, le superordinateur se compose d’un réseau de 4 608 serveurs.

https://twitter.com/ORNL/status/1005150599304925184

15 000 litres d’eau à la minute

Chaque serveur se compose de deux processeurs Power9, dont chacun comprend 22 cœurs et 6 processeurs graphiques Nvidia Tesla V100. Comptez plus de 2 000 Go de mémoire par serveur, détaille 01net. Tous ces éléments sont interconnectés par un réseau InfiniBand à 200 Gigabits par seconde. Ensemble, ils forment le supercalculateur le plus puissant du monde.

Summit occupe l’espace de deux terrains de tennis. Pour déployer sa puissance globale de 200 pétaflops, il fonctionne avec système de refroidissement à eau. La machine consomme 15 000 litres d’eau par minute, précise Les Numériques. Elle conjugue énorme puissance et environnement propice au développement de l’intelligence artificielle.

L’ordinateur « le plus intelligent du monde »

Ces différents domaines « doivent être intégrés ensemble (…) L’incorporation du machine learning réduit significativement le nombre de simulations nécessaires pour obtenir des résultats optimaux », détaille Dave Turek, vice-président en charge du Calcul haute performance chez IBM. De quoi tirer parti de l’ordinateur « le plus intelligent du monde ».

Cet investissement aura coûté 240 millions d’euros aux Américains, rapporte Capital. Les domaines d’application ne manquent pas. Les chercheurs américains s’en serviront pour leurs travaux sur de nouvelles formules chimiques, de nouveaux matériaux, la fusion énergétique, la génétique ou encore l’astrophysique. De quoi rendre jaloux les Européens !