ChooseYourBoss

Linux 4.18 : la base de code poursuit sa cure de minceur

Pour sa prochaine version, Linux vise la simplicité. Linus Torvalds, créateur du système d’exploitation, a annoncé ce mois-ci l’arrivée prochaine de la version 4.18. Le noyau de Linux sera plus léger, malgré l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Grand nettoyage de printemps chez Linux. Le 16 juin dernier, Linus Torvalds a annoncé la sortie prochaine de la version 4.18. La base de code se prépare en évacuant les éléments et architectures peu importants. RIP blackfin, cris, frv, m32r, metag, mn10300, score et tile. Le noyau devient plus léger que dans la version précédente, malgré de nouvelles fonctionnalités.

100 lignes de code en moins

La cure de minceur semble satisfaire la communauté. Linux a supprimé plus de lignes de code qu’il n’en a ajouté. Linux 4.18 contient 100 lignes de code en moins par rapport à la version précédente, notamment grâce à la suppression du fichier Lustre. Pour rappel, ce système de fichiers distribué servait aux superordinateurs et aux configurations de calcul en cluster.

Lustre a quitté la branche principale du noyau. « Il y a aussi quelques autres pilotes qui ont été retirés, parfois parce que le matériel n’a jamais été utilisé par un public plus large », indique Linus Torvalds. Linux ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin. Le plus gros travail réside dans l’implémentation de correctifs et de nouvelles fonctionnalités.

Polémique autour du chiffrement

Les développeurs apprécieront l’ajout du pilote Direct Rendering Manager (DRM) V3D pour les prochaines générations de matériel VideoCore V. La RCI de Linux 4.18 intègre une prise en charge initiale de NVIDIA GV100 Volta dans le pilote Nouveau, sans compter les améliorations du support AMDGPU. Le support de Speck pour le chiffrement fait aussi parler de lui.

Cet algorithme développé par la NSA a soulevé la controverse. Il équipe désormais les appareils Android d’entrée de gamme, comme les smartphones Android GO. Cette solution a reçu le soutien du programmeur Theodore Ts’o, spécialiste des logiciels libres. La NSA assure que Speck offre un niveau de chiffrement acceptable aux dispositifs IoT de faible puissance.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE