ChooseYourBoss

Objets connectés : une norme pour ouvrir sa voiture avec son smartphone

Le téléphone portable servira bientôt de clé de voiture. Le consortium CCC, qui réunit grands noms de l’automobile et fabricants de mobiles, a présenté le 20 juin dernier la nouvelle norme Digital Key Release. Objectif, favoriser la communication entre véhicules et téléphones.

C’est un accord historique entre constructeurs automobiles et fabricants de smartphones. Le consortium Car Connectivity (CCC) a annoncé le 20 juin dernier l’arrivée d’une nouvelle norme. Digital Key Release 1.0 permet de créer une clé de voiture numérique dans un smartphone. De quoi « verrouiller, déverrouiller, démarrer le moteur et partager l’accès » à son véhicule.

Un système sécurisé

Ouvrir son véhicule avec un smartphone, ce n’est pas nouveau. En revanche, la norme du CCC garantit l’interopérabilité entre les constructeurs. Ce système doit assurer à terme des « coûts de développement réduits », rapporte CNET. De quoi séduire Audi, Volkswagen et General Motors. Les géants Apple, Samsung et Qualcomm se sont aussi lancés dans l’aventure.

La norme Digital Key Release 1.0 utilise une infrastructure Trusted Service Manager (TSM), pour transférer la clé numérique en toute sécurité. Les équipementiers automobiles veulent éviter une situation comparable à 2016. Des chercheurs allemands avaient détecté une faille dans le système d’ouverture de 100 millions de véhicules à travers le monde, rappelle Zdnet.

Autopartage et location

Les données seront stockées sur les smartphones dans des puces sécurisées. Cette nouvelle technologie doit faciliter l’autopartage et la location de voitures. Le système permet de déployer aisément une flotte de véhicules, que seuls les porteurs de clés virtuelles pourront déverrouiller. De quoi intéresser aussi les entreprises pour gérer leur parc automobile.

Le consortium travaille déjà sur la version 2.0 de la Digital Key Release. Cette mise à jour devrait arriver sur le marché au cours du premier trimestre 2019. Les protocoles de communication et d’authentification entre véhicules et smartphones seront présentés à ce moment-là. Pour l’heure, ce standard n’a pas encore été dévoilé.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre le top des Jobs IT qui match avec ta stack !

JE TESTE