ChooseYourBoss

Slack : ce qu’il faut savoir sur la panne de mercredi

Pour les salariés dans l’IT, ce genre de bug ressemble à un cauchemar. Le 27 juin dernier, la messagerie Slack a cessé de fonctionner pendant environ 2 heures. La panne a frappé les Etats-Unis mais aussi l’Europe, de quoi obliger les utilisateurs à prendre leur mal en patience.

La panne a duré environ deux heures. Ce mercredi 27 juin, l’application Slack était inutilisable. Les problèmes ont débuté vers 15 heures en raison de « problèmes de connectivité », a indiqué l’entreprise sur Twitter. En temps normal, cette messagerie professionnelle vise à alléger les boîtes mails. Les usagers ont inondé Twitter de messages ironiques.

Un bug de traitement des données

Le problème a touché les Etats-Unis et plusieurs pays d’Europe, dont la France. De quoi bouleverser les habitudes des professionnels de l’IT, qui ont largement adopté cet outil pour communiquer avec leurs collègues, partenaires et clients. Les utilisateurs ne pouvaient plus ni se connecter au service, ni envoyer de messages sur le site ou sur l’application mobile.

Les perturbations ont affecté « tous les espaces de travail », a reconnu Slack. « Les problèmes ont été causés par un bug inclus dans un processus hors ligne de traitement par lots des données. Cette situation a entraîné des pics de réseau inattendus, ce qui a déconnecté tous nos clients, sans possibilité de se reconnecter », a expliqué la messagerie ce jeudi 28 juin.

8 millions d’utilisateurs sur le carreau

Slack a présenté ses excuses à ses 8 millions d’utilisateurs. Sur Twitter, les clients privés de Slack ont imaginé les conséquences de l’accident dans les entreprises. Difficile de sortir du virtuel pour des organisations habituées à ne plus échanger directement avec d’autres êtres humains, s’amuse France Info. Heureusement, les entreprises disposent d’autres outils.

Une étude Adobe montre que les Français utilisent surtout l’email (77%), le téléphone (70%) et la réunion physique (62%) au travail. La messagerie instantanée (29%) arrive loin derrière. Ce n’est pas un obstacle pour Slack. La plateforme revendique 2,5 millions de nouveaux utilisateurs en un an, soit +45% de croissance. De quoi envisager sereinement l’avenir !