ChooseYourBoss

Les développeurs en Python ont la cote auprès des entreprises 🐍

Les recruteurs ont souvent une idée précise du développeur idéal qu’ils recherchent. La plateforme Joblift s’est penchée sur les annonces de recrutement des 24 derniers mois, en fonction des langages de programmation demandés. Aucun doute possible, le Python gagne en popularité !

Recruter un bon développeur prend du temps. En France, pourvoir un poste prend en moyenne 33 jours. Pour un emploi de programmeur, ce délai atteignait 46 jours l’année dernière. Il existe des disparités importantes d’un langage informatique à un autre. Afin d’y voir plus clair, Joblift s’est penchée sur les annonces publiées ces 24 derniers mois.

Python, le langage qui monte

La plateforme a passé au crible près de 511 000 propositions d’emploi. Dans son étude publiée le 28 juin dernier, Joblift décrit un domaine « relativement stable ». Dans un cas sur trois (30%) pour chaque langage, les recruteurs français cherchent un profil senior avec 5 à 10 ans d’expérience. C’est notamment le cas des postes en langage SQL (75%) et .NET (69%).

Les profils juniors concernent en moyenne 12% des offres pour chaque langage. La demande la plus forte concerne le Java (42%), puis le SQL (35%) et le JavaScript (27%). Les recruteurs demandent ensuite des développeurs qui sachent coder en PHP (22%) et en .NET (17%). Le langage Python (15%) se détache nettement, avec 2% de mentions en plus tous les deux mois.

L’Objective-C en perte de vitesse

Pour identifier les langages à prendre en compte, Joblift s’est appuyé sur le rapport PyPL de mai 2018. La demande a augmenté entre +0,3% et +0,8% sur la période considérée. En revanche, certains langages accusent une perte de vitesse. C’est le cas de l’Objective-C (1%) avec -3% de mentions, soit la plus forte baisse parmi tous les langages étudiés.

Le temps nécessaire pour trouver le bon candidat dépendra fortement du langage demandé. Par exemple, un poste en Objective-C demande 57 jours en moyenne. C’est un peu moins long pour un poste en Ruby (51 jours), mais ce langage se distingue avec presque 20% d’offres destinées aux profils juniors. Pour un poste en Swift, comptez 50 jours.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE