Leur rareté donne du prix aux candidats IT. Dans une récente étude, le cabinet Robert Half a évalué ce que pouvaient gagner les 7 profils les plus recherchés en Amérique du Nord. Les salaires ont été ici calculés en dollars canadiens.
Un profil IT très demandé peut prétendre à un bon salaire. Dans son rapport 2018 sur les salaires en Amérique du Nord, le cabinet Robert Half souligne l’écart entre la demande et l’offre en main-d’œuvre qualifiée. Pour attirer les bons profils, les recruteurs ont intérêt à proposer un salaire équivalent ou supérieur à la concurrence (chiffres en dollars canadiens).
Bases de données
Au moins titulaire d’une licence, le Business Intelligence Analyst est un expert en technologie de base de données, en outils d’analyse et de reporting. Au Canada, ce profil touche entre 73 250 et 140 250 dollars bruts annuels. Il maîtrise les requêtes de base de données, l’écriture stockée, le traitement analytique en ligne et la technologie de cube de données.
Le Data scientist réunit, traite et analyse les données. Ce titulaire d’un master maîtrise les mathématiques, mais aussi les langages Python et/ou R. Il gagne entre 88 500 et 148 205 dollars bruts annuels. De son côté, le développeur de base de données connaît parfaitement Microsoft SQL Server, Oracle ou IBM DB2. Il touche de 93 500 à 164 250 dollars bruts annuels.
Dépannage et sécurité
Le technicien help desk/support s’occupe du service clientèle et du dépannage. Il possède entre deux et quatre ans d’études. Il gagne de 41 500 à 99 000 dollars bruts annuels. Pour sa part, l’administrateur réseau gère la manutention de matériel, de logiciel et de protocole LAN/WAN. Titulaire d’une licence, il touche de 55 000 à 104 250 dollars bruts annuels.
L’administrateur de sécurité des données définit les politiques et les stratégies de protection. Compétences en programmation, en mathématiques et en ingénierie générale… Ce profil dispose au moins d’une licence. Il gagne entre 100 000 et 168 750 dollars bruts annuels. Pour finir, l’administrateur système possède une connaissance étendue du matériel et des logiciels.
Sans compter les primes !
Ce professionnel dispose d’une grande expérience des serveurs et du processus sauvegarde. Cela concerne la récupération, l’installation, la correction et la mise à niveau de logiciel. Il possède une licence et peut gagner entre 64 500 et 102 500 dollars bruts annuels. Notez que ces salaires IT au Canada ne tiennent pas compte des éventuelles primes.