Une centaine de développeurs chez Google travaillent sur un projet de nouveau système d’exploitation réunissant les compétences d’Android et Chrome OS. Un projet open source qui vise à se rapprocher de l’offre concurrente d’Apple et qui pourrait voir le jour d’ici cinq ans. À moins que ce projet ne soit qu’un fantôme visant à stimuler les développeurs du géant américain.
Depuis plus de deux ans, des développeurs de chez Google travaillent sur le projet Fuchsia, un système d’exploitation open source qui remplacerait Android et Chrome OS. Un nouveau produit conçu pour mieux appréhender les interactions vocales et les fréquentes mises à jour de sécurité, rapporte Bloomberg. Il fonctionnera sur plusieurs appareils : ordinateurs et smartphones, mais aussi les Pixelbook et les Google Home. L’assistant domestique du géant américain pourrait même être le premier à en bénéficier.
Faire mieux qu’Apple
Avec Fuchsia, Google a bien sûr en ligne de mire son concurrent Apple. De l’aveu même de la firme de Mountain View, le système d’exploitation iOS combine performance, confidentialité et sécurité, et s’intègre mieux aux appareils de la marque à la pomme.
De plus, la plupart des utilisateurs d’iPhone mettent rapidement à jour leurs téléphones quand Apple publie une nouvelle version du système d’exploitation. Au contraire, moins de 10 % des utilisateurs d’Android le font. Un problème pour Google, car seule une infime partie des utilisateurs bénéficie ainsi de ses derniers produits.
5 ans ou rien
Le projet Fuchsia pourrait aboutir d’ici cinq ans. Mais le premier obstacle pourrait se trouver au sein même de Google. « Le CEO de Google Sundar Pichai et le patron d’Android/Chrome Hiroshi Lockheimer n’ont signé aucune feuille de route », note Bloomberg. Le géant américain s’est empressé de rétorquer que « Fuchsia est l’un des nombreux projets open source expérimentaux de Google ».
Une déclaration qui sous-entendrait que Fuchsia pourrait tout simplement ne jamais voir le jour. On pourrait toutefois en retrouver des éléments dans de futures versions d’Android. Pour le magazine américain Cnet, Fuchsia ne serait ainsi qu’un projet pour occuper les développeurs seniors. Stimulés intellectuellement, ils ne penseraient pas à envoyer des candidatures chez les concurrents.