ChooseYourBoss

Portabilité des données : Facebook, Google, Microsoft et Twitter se lancent dans un projet open source

Google, Microsoft, Twitter et Facebook ont annoncé vendredi le lancement d’un projet permettant aux utilisateurs de transférer leurs données directement d’un service à un autre. Les quatre géants d’Internet appellent d’autres entreprises à les rejoindre sur ce projet open source. L’outil, qui n’en est qu’au stade de développement, peut déjà être testé. 

Quand les géants du Web travaillent main dans la main. Google, Microsoft, Twitter et Facebook ont décidé de faciliter ensemble la vie de leurs utilisateurs. Les quatre entreprises ont annoncé vendredi 20 avril leur participation au Data Transfer Project (DTP). Un projet open source d’outil permettant à l’internaute de transférer ses données d’un service à l’autre. Une volonté, pour les firmes, d’assurer une plus grande sécurité et liberté aux consommateurs.

Initié par Google

Le service s’appuie sur un outil développé en 2011 par Google : Takeout. Renommé « Téléchargez vos données », le service permet aux utilisateurs de migrer des données stockées dans plus de 50 produits Google entre eux mais aussi vers Dropbox, Box, Microsoft OneDrive et Google Drive. Nul besoin de se constituer une archive, note Développez.com.

DTP fonctionne en trois étapes. La plateforme récupère d’abord vos données sur le site d’origine (par exemple Facebook) à l’aide d’applications déjà existantes sur ce site. Elle encode ensuite ces données dans un format commun et unique, permettant de toutes les regrouper dans un même dossier. Enfin, la plateforme transfère ces données de manière sécurisée vers le nouveau site sur lequel elles seront consultables et récupérables.

L’enjeu des données personnelles

Pointés régulièrement du doigt pour leur usage des données privées, les géants d’Internet veulent, avec ce projet open-source, prioriser la sécurité des transactions. Ils insistent sur le chiffrement des données, la révocation des jetons d’accès une fois les transferts effectués ou encore la limitation du nombre et de la fréquence des connexions, note ITespresso.

Le projet DTP permet déjà le transfert de données « notamment les photos, le courriel, les contacts, le calendrier et les tâches grâce aux API disponibles de Google, Microsoft, Twitter, Flickr, Instagram et Remember the Milk et Smugmug », précise Google sur son blog. Mais le projet n’est pas encore abouti. Les initiateurs appellent d’autres entreprises à les rejoindre. Il est déjà possible de consulter le code via Docker et Code.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE